Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autopsie d'une femme plate par Marie Renée Lavoie (québécoise)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

L'histoire: Autopsie d'une femme plate est l'histoire de Diane, engoncée dans sa routine comme dans un La-Z-Boy, qui se fait larguer par Jacques, son mari, le père de ses enfants. Après l'électrochoc, Diane tente de retomber sur ses pieds avec l'aide d'une massue, de sa collègue Claudine qui est passée par là et de ses deux grands enfants. Pas toujours facile, pour une femme qui se pensait forte, de plier l'échine...

Bienvenue dans l'univers décapant et, par moments, franchement désopilant dans lequel Marie-Renée Lavoie déploie les états d'âme de sa nouvelle héroïne.
Pas d'apitoiement, ici - même quand Diane se retrouve chez sa psy -, mais plutôt des sourires en coin, voire un éclat de rire libérateur au détour d'une page. Avec sa plume teintée d'humour tantôt grinçant, tantôt d'un comique flirtant délibérément avec la caricature, l'auteure désamorce les contrecoups d'une séparation dévastatrice en disséquant par petites tranches de vie les émotions (parfois ambivalentes) et les faits et gestes (pas toujours conséquents, mais ô combien défoulants... y compris par procuration!) de cette Diane qui ressemble à plusieurs d'entre nous.

Marie-Renée Lavoie pousse ici et là le bouchon (des «bouteilles de solution temporaire» partagées entre amies), mais elle évite joyeusement l'écueil du «rebond» fleur bleue. Et ce, bien que Diane se retrouve dans les bras d'un homme, à un moment donné.
Autopsie d'une femme (tout sauf) plate se savoure ainsi pour ce que le roman est: un antidote à la déprime teintée d'amertume ou à l'autoflagellation pour les pensées pas toujours catholiques que toutes celles qui ont eu à composer après une rupture ont pu avoir en cours de deuil de leur relation. Marie-Renée Lavoie y explore un ton décomplexé faisant écho à celui de sa jeune Zazie (que Diane croisera, d'ailleurs).

Si on ne ressort pas de la lecture de ce roman transporté par les élans de tendresse ressentis pour La Petite et le Vieux, on le fait néanmoins avec l'envie folle de danser en pantoufles avec Diane, un verre de vin à la main. Au final, on ne s'en porte donc pas plus mal, comme lectrice!

J'en suis à la page 100 seulement... je reviendrai donner mon impression sur le livre lorsque terminé...

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

merci Lulu , je sens que c'est un livre qui me
plairait . A mettre dans ma longue liste .................

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ça n'a pas l'air mal du tout. Merci Lulu!!!
Autopsie d'une femme plate par Marie Renée Lavoie (québécoise) Livres63

Nade

Nade
ADMIN

Je note avec plaisir !
Merci, Lulu !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum