Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

On verra demain !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1On verra demain ! Empty On verra demain ! Sam 27 Fév - 7:28

Colette

Colette
CO-ADMIN

"On verra demain !"
Où l’on fait la connaissance d’une archéologue plutôt douée en puzzle.

 
1886, dans l’actuel Iran. Une certaine Jane Dieulafoy est penchée sur des fragments de briques colorées… Après les avoir disposés au hasard, elle file se coucher. Que manigance-t-elle ?

Si Jane est là, c’est parce qu’elle accompagne son mari, Marcel, un archéologue envoyé par le musée du Louvre. Le couple a l’accord du souverain local pour fouiller le site de Suse. Seule condition : les trésors découverts dans cette ville antique doivent être partagés entre lui et la France.


On verra demain ! Dieulafoy_Puzzle_1_2x

Eugène Pirou, Jane Dieulafoy, 1895, photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 
Jane Dieulafoy n’a pas de formation archéologique, mais qu’importe : cette passionnée apprend sur le tas ! C’est elle qui documente les objets découverts et les prend en photo. Pour se déplacer plus facilement, elle délaisse les robes. Avec ses pantalons et ses cheveux courts, on a tendance à la prendre pour un homme, ce qui lui simplifie la vie...
On verra demain ! Dieulafoy_Puzzle_9_2x
Jane Dieulafoy devant deux autels de la nécropole royale perse de Naqsh-e Rostam, Iran, vers 1880, photographie, photo : © Tallandier / Bridgeman Images
Voir en grand
 
Très vite, les trouvailles archéologiques affluent. Les Dieulafoy fouillent en effet les ruines d’un luxueux palais antique, dans lequel vivait le célèbre roi perse Darius Ier.

Ainsi, dans la zone fouillée sous la supervision de Jane Dieulafoy, de nombreuses briques finement décorées sont mises au jour. Hélas, elles sont cassées : reconstituer le puzzle est un véritable casse-tête.

On verra demain ! Dieulafoy_Puzzle_3_2x
Détail de pieds bottés, 5e siècle avant J.‑C., brique émaillée, 8 x 11 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Voir en grand
 
Mais il en faut plus pour décourager Jane Dieulafoy. Sa méthode ? Regarder les fragments avant d’aller dormir… Car, à son réveil, elle dit y voir beaucoup plus clair !

Grâce à son acharnement, on parvient à reconstituer une exceptionnelle frise de guerriers. Cette dernière devait décorer l’un des murs du palais.

On verra demain ! Dieulafoy_Puzzle_6_2x
Frise des archers de Darius, vers 510 avant J.-C., briques émaillées, 475 x 375 cm, provenant du Palais de Darius Ier, Suse, Iran, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Franck Raux
Voir en grand
 
Ce chef-d’œuvre, rapporté au Louvre, éblouit tout Paris. Et sa "mère archéologique", comme se surnomme elle-même Jane, devient célèbre. Elle fait donc la une des journaux… et toujours en pantalon.

C’est une curiosité, à une époque où cette tenue reste illégale pour les femmes. Mais, même loin de ses chantiers de fouilles, Jane Dieulafoy ne reviendra jamais aux robes et autres jupons !

On verra demain ! Dieulafoy_Puzzle_5_2x
Détail de l'œuvre, photo : Jebulon


Je crois que la loi sur l'interdiction faite aux femmes de porter le pantalon a été abolie récemment, j'ai vécu longtemps dans l'illégalité la plus totale. Et vous? 

2On verra demain ! Empty Pantalon ou pas??? Sam 27 Fév - 7:40

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ouff ! Les parisiennes ont désormais officiellement le droit de porter le pantalon !



On verra demain ! 220px-Ellecid-Double-Twisted-Single-Twisted-and-Traditional-Jeans
Femmes portant différents types de pantalons, plus précisément des jeans

6 février 2013. – Le ministère du droit des femmes, répondant à une question écrite au Sénat précise clairement que l'ordonnance du préfet de Paris de 1800 interdisant « le travestissement des femmes » (port du pantalon) n'est plus en vigueur. Comme le déclare une blogueuse : « nous voilà tous et toutes rassurés».

En effet, depuis l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes », les femmes ne pouvaient porter légalement ce vêtement à Paris que sur ordonnance médicale. (Attention, cela ne signifiait pas qu'elles pouvaient ne rien porter ! En bas, elles devraient porter un vêtement correspondant à leur sexe, c'est à dire, une robe ou une jupe.) Le pantalon était considéré comme un attribut masculin, l'interdiction du pantalon était prévue pour empêcher les femmes d'exercer des métiers réservés aux hommes. Une question, visant à l'abrogation de cette loi a été posée au Sénat, le 12 juillet 2012. La réponse du Ministère du droit des femmes proclame que l'interdiction est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes et donc avec de nombreux textes fondamentaux. Pour le Ministère, le texte est donc implicitement abrogé et l'original de l'ordonnance ne constitue « qu'une pièce d'archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris ».

3On verra demain ! Empty Re: On verra demain ! Sam 27 Fév - 14:48

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

vi ben moi aussi j ai vecu et vis dans l illegalitée ...... meme si maintenant tout le monde s en moque !!!
en tout cas heureusement que tout change et merci a Jane d avoir persister ......
si des femmes d aujourdhui en avait un peu plus dans la jupe ou la robe .... peut etre que la parité avancerait plus vite ???
What is the question????

4On verra demain ! Empty Re: On verra demain ! Dim 28 Fév - 9:24

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Je n'arrive plus à me rappeler depuis quand je porte des pantalons , en tout cas çà bien longtemps

5On verra demain ! Empty Re: On verra demain ! Mar 2 Mar - 19:36

patou

patou
PLANETE DIAMANT

MERCI Colette pour cet article 

j'ai toujours porté des pantalons mais depuis que je suis avec Norbert j'ai redécouvert les robes, droites qui affinent la taille j'adore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum