Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Câpres

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fleur Câpres Ven 26 Mar - 7:20

Colette

Colette
CO-ADMIN

[list=recipe-instructions]
[*]Câpres  Capres10


[*]Cueillir des boutons floraux de pissenlit non éclos, en volume légèrement supérieur à celui des pots que vous comptez remplir.

[*]Débarrasser les boutons de leurs "tiges" (le "scape" pour être très précis) et de leurs "barbules" pour ne garder qu’un bouton bien net.

[*]Ébouillanter à l’eau chaude les pots de verre pour les stériliser et faire chauffer le vinaigre de cidre.

[*]Rincer les boutons sous l'eau froide et bien les égoutter.

[*]Placer les boutons dans le pot et les recouvrir du vinaigre chaud jusqu’à ras-bord. Fermer.

[*]Conserver une semaine au moins avant de consommer (se conserve plusieurs mois).

[/list]

2fleur Re: Câpres Ven 26 Mar - 15:38

Invité


Invité

Câpres  Smiley36 Colette !

Je suis tellement reconnaissante que tu aies fait cette recherche et aies pris le temps de la copier ici.

Ça y est... c'est décidé !  Je volerai tous les pissenlits des voisins durant la nuit et je partirai un commerce de câpres.Câpres  Beta11

Encore un gros merci Colette.  Ça me sera très utile.  J'en utilise à chaque jour dans mes salades.

3fleur Re: Câpres Dim 28 Mar - 10:40

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je me suis souvenue que mon père m'avait parlé de câpres de capucines j'ai recherché....  



Mangeons la capucine ! ♪ ♫ ♪... Des fleurs jusqu’aux graines !

C'est bientôt (Août septembre) le temps de la récolte des graines vertes de capucines. C'est très bon, un peu piquant et poivré. Cela fait un condiment original à proposer en apéritif à vos amis ou dans des salades. Dans la capucine, vous pouvez manger les fleurs en le mettant dans des salades.
Il faut que ça soit des fleurs dont vous connaissez la provenance, qui n'ont pas subi de traitement. N'en abusez pas quand même, mettez en quelques-unes dans vos plats. Pas de vinaigrette dessus elles ne le supporteraient pas car comme toutes les fleurs, elles sont fragiles et se flétrissent vite. Cueillez-les au dernier moment si vous pouvez.



Câpres  Capresdecapucine-3modCâpres de capucines 


Ingrédients (quantité à adapter en fonction du nombre de câpres cueillies)
- fruits des capucines après floraison
- vinaigre blanc
- estragon 

Préparation
Il faut cueillir les fruits des capucines quand ils sont bien formés. Il ne faut pas trop attendre car vous devez cueillir les fruits verts qui n'ont pas encore commencé à sécher. 
Lavez les  bien et séchez les bien. Mettez les dans du gros sel pendant 24 H. Au bout de ce laps de temps, essuyez les bien pour éliminer tout le sel. 
Dans un bocal bien propre et stérilisé mettez les câpres de capucine, ajoutez des herbes aromatiques à votre convenance de l'estragon par exemple. Faites bouillir un peu de vinaigre blanc avec de l'eau (moitié/moitié), de quoi remplir votre bocal (quantité à adapter donc en fonction de la quantité de câpres et la taille de votre bocal, n'en prenez pas un trop grand) et versez le sur vos câpres. Fermez aussitôt et retournez votre bocal comme pour les confitures. Quand votre bocal est refroidi, mettez au réfrigérateur une quinzaine de jours.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum