Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Même les fleurs ont une histoire !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Elles ont sauvé Clovis, charmé Clémenceau, marqué plusieurs guerres ...
Sous des apparences légères, elles jouent parfois un rôle majeur.


Giroflées et bleuets en souvenir de 1914-1918


En 1918, le Président du Conseil, Georges Clémenceau, rend visite aux troupes en Champagne.
Sur son passage, une main virile lui tend un petit bouquet.
Ce sont des giroflées des murailles, des fleurs sauvages poussant dans la roche, cueillies à la hâte par un soldat avant son arrivée.


Même les fleurs ont une histoire ! 17320210


Clémenceau les conservera précieusement jusqu'à la fin de sa vie.
Après sa mort, à sa demande, elles l'accompagnent dans son cercueil.


D'autres fleurs, les bleuets, ont aussi incarné la Grande Guerre. A partir de 1916, ils sont adoptés par l'arrière en signe de soutien aux jeunes soldats, surnommés "Les Bleuets".


Même les fleurs ont une histoire ! Index51

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'adore les giroflées ,des murailles , les bleuets j'en avais mis mais tendance à se multiplier .
En tout homme sommeille de la tendresse , Clemenceau un grand homme


Même les fleurs ont une histoire ! Girofl10

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

un grand homme avec de l humanité ..;

Colette

Colette
CO-ADMIN

Sympa ce sujet Nade, merci. J'aime savoir que de grands hommes ont été sensibles à de petites fleurs sauvages. Comment Clovis a  t'il été sauvé? 


Oui, Moregan les bleuets se propagent mais pas grave ça s'arrache facilement. Les giroflées ça sent si bon... 
Même les fleurs ont une histoire ! Jardin74

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai cherché et trouvé..... Je ne connaissais pas cet épisode de notre histoire. 


Un récit plutôt romanesque dit que Clovis, fuyant les hordes barbares qui envahissaient son territoire, voulant passer un gué trop profond, serait tombé de cheval et se serait caché au milieu des fleurs d'Iris qui, par leur présence quasi divine, lui auraient ainsi sauvé la vie. Il en aurait fait son emblème... Sauf que son blason portait trois crapauds ...




Si la légende est belle, on ne retrouve pas de fleurs d'iris ou de lis dans l'histoire de la France avant la seconde moitié du 12° siècle !





Même les fleurs ont une histoire ! Rentre25

Nade

Nade
ADMIN

:rire girafe: :rire phoque: :chouette rit:

C'est juste ce que je comptais mettre aujourd'hui !!! Voir post où l'on trouve aussi le remplacement des crapauds par la fleur :


(1212) L'iris de Clovis est devenu la fleur de lys ... Pourquoi et comment ? (forumactif.com)

Invité


Invité

Euh...

Vous parlez de bleuets... Pour nous les bleuets sont vos myrtilles.

Je me demandais si vos bleuets n'étaient pas ce qu'on nomme "mauves"
mais après vérification avec google, je vois que ce sont des fleurs différentes.

J'avais aucune idée qui était Clémenceau quoique je me rappelle avoir déjà entendu ce nom.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum