Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jambon au miel et épices

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Jambon au miel et épices Empty Jambon au miel et épices Dim 26 Déc - 6:59

Colette

Colette
CO-ADMIN

Recette Jambon au miel et épices


Parts: 8  Préparation: 40 min    Cuisson: 210 min  


Ingrédients
Jambon de porc frais 3 kg     Vin blanc 1 bouteille
Oranges 4     Ananas1/2
Oignons 4   Persil 1 botte   Ail 6 gousses Clous de girofle 10 Thym 5 branches
Laurier 3 feuilles  Badiane 1  Cannelle en poudre 1 cuillère à café  Piment en  poudre 1 cuillère à café
Jus d'ananas 12,5 cl     Jus d'orange 12,5 cl
Miel liquide 5 cuillères à soupe Soja 3 cuillères à soupe Gros sel 2 cuillères à soupe     Sel, poivre

Plongez le jambon dans une cocotte en fonte, ajoutez le gros sel, le thym et le laurier, le persil, poivrez, remplissez la cocotte d'eau pour couvrir la viande et faites bouillir
Dès que l'eau bout franchement, ajoutez le vin et l'anis étoilé. La cuisson se poursuit avec un couvercle à feu doux, le bouillon frémit simplement. 
Laissez le jambon dans la cocotte avec le bouillon jusqu'au lendemain

Le lendemain, terminez la cuisson du jambon de Noël :
Préchauffez le four à 180°C. 
Lavez et tranchez les oranges en quartiers, ôtez la peau du demi-ananas et détaillez-le en morceaux de la même taille que les quartiers d'orange.
Épluchez les petits oignons et les gousses d'ail.
Sortez le jambon de la cocotte et incisez en losanges la couenne avec un couteau bien aiguisé, vous réalisez un joli quadrillage. Piquez quelques clous de girofle dans les fentes de la couenne. Mettez le jambon dans un plat à four. 
Réalisez la sauce pour le glaçage du jambon : mélangez les jus d'orange et d'ananas, le miel, la sauce soja, la cannelle et le piment, salez et poivrez. Versez ce mélange sur tout le jambon, il doit être parfaitement recouvert.
Dans le plat à four, disposez les quartiers d'orange, les morceaux d'ananas, la badiane (celle du bouillon de la cuisson de la veille ou une autre), les oignons et les gousses d'ail. Versez au fond du plat 25 cl du bouillon.
Mettez au four pendant 1 heure 30 en arrosant de temps en temps le jambon. Tranchez le jambon et arrosez-le de jus de cuisson, disposez-le dans un plat avec les fruits et légumes de cuisson et dégustez sans attendre votre jambon de Noël aux épices et au miel. 
 


 Comme vous le savez j'ai modifié la recette en ce qui concerne la cuisson. 
J'ai mis à mariner dans le vin blanc, les épices, les jus de fruits 12h avant, en tournant régulièrement. J'ai fait un bouillon avec les os pour le glaçage. Puis four 120°C sonde à viande cuisson à coeur à 80°C. Mon four a fonctionné de 15h30 à 2h du matin approximativement et s'est arrêté lorsque la sonde lui a dit 'c'est bon'!!! 
 Jambon au miel et épices Jambon10   
 Jambon au miel et épices Jambon11

 Jambon au miel et épices Jambon12

 Jambon au miel et épices Jambon13

 Jambon au miel et épices Jambon14

 Jambon au miel et épices Jambon15

Voilà le travail!!!!

2 Jambon au miel et épices Empty Re: Jambon au miel et épices Dim 26 Déc - 9:31

Nade

Nade
ADMIN

Super !

Combien de temps de préparation entre la sortie du réfrigérateur et la mise au four ?

:bravo2:

3 Jambon au miel et épices Empty Re: Jambon au miel et épices Dim 26 Déc - 14:06

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

olalalala !!!! mais que ça a l air bon !!!
mais le temps de cuisson ....... c est .............................. epoustouflant !!!
colette tous mes compliments !! et tes invités ont- ils apprecies ?
je l espere car apres tout ce temps de preparation etc ......;
bonne journée :chouette:

4 Jambon au miel et épices Empty Re: Jambon au miel et épices Dim 26 Déc - 20:04

Invité


Invité

Félicitations Colette !

Est ce que c'était aussi bon que c'est beau ? Tes enfants ont ils apprécié le jambon ? ça fait vraiment envie !

Tu es aussi bonne cuisinière que pâtissière que jardinière que peintre que ..... Mais quel talent !

Encore  Jambon au miel et épices 01tmef14

5 Jambon au miel et épices Empty Re: Jambon au miel et épices Lun 27 Déc - 6:47

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci pour les compliments.
Non, ce n'est pas long à préparer. Le boucher a fait le plus gros du travail: désosser, taillader et ficeler. 
J'ai fait mon bouillon d'os, puis la sauce pour glacer avec miel, épices, soja, jus de fruits... 
Salage, glaçage et j'ai piqué les clous de girofles, les tranches de l'ananas et d'une orange, les branches de thym et romarin. Mise au four et plus rien à faire juste arroser de temps en temps et surtout retirer du jus de cuisson car mon plat n'est pas très haut et je risquais les débordements.  
Cela a été TRES apprécié et l'accompagnement de patates douces rôties au four allait à merveille.
J'en ai ramené un bout et hier nous avons mangé une tranche avec des épinards. Je voulais faire une sauce porto mais n'ai pas eu le temps... pour un prochain repas. On peut garder une semaine au réfrigérateur je préfère éviter de surgeler. 
On peut se servir de la recette pour une rouelle de porc ou un jambonneau, le temps de cuisson sera moindre.  

6 Jambon au miel et épices Empty Re: Jambon au miel et épices Lun 27 Déc - 14:06

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

lili rose a parfaitement résumé ma pensée !!!!
cette femme ( amie des chemins ) a tout les talents et en plus un cœur ............................................................................ encore plus que ça !!!
merci coco

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum