Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une canne blanche à ultrasons inspirée des chauves-souris !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Les chauves-souris sont les championnes des déplacements dans le noir. Grâce à l'émission d'ultrasons, elles évaluent la distance qui les sépare d'un objet en mesurant le temps nécessaire à l'écho pour leur revenir.

Une canne blanche à ultrasons inspirée des chauves-souris ! Captur89

Cette capacité, ( l'écholocalisation ), a donné des idées à des concepteurs de cannes pour malvoyants. C'est ainsi que "l"ultracanne" émet des ultrasons puis envoie un signal vibratoire dans sa poignée pour indiquer la présence d'un obstacle jusqu'à 4 m.
Elle renseigne sur la direction et la proximité de l'obstacle grâce à l'intensité de la vibration.

Une canne blanche à ultrasons inspirée des chauves-souris ! 9k=


Il existe plusieurs concepteurs.

MAIS ... selon un non-voyant, elle ne remplace pas un chien d'aveugle.

Par contre, en cherchant, j'ai trouvé celle-ci qui est un véritable GPS vocal !


OUPS !!! J'ai cherché et le site "Handisco" est à vendre !!! La start-up aurait-elle fait faillite ???

LaZanne

LaZanne
ETOILE D'ARGENT

Très intéressant.
J'ai un ami qu est atteint de la retinite pigmentaire
Jusqu'ici , il n'utilisait pas de canne : il se déplace seul quand il connaît ou bien s'appuie sur le bras de quelqu'un.
Maintenant, il a pris de l'âge,
Encore merci pour les infos , c'est intéressant.

Invité


Invité

Belle invention ! J'espère que ce sera racheté !

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est intéressant mais je pense que cette application ne peut fonctionner que si les bus et les villes sont équipées de logiciels lui parlant. Les villes sont très en retard pour les handicapés: trottoirs, bâtiments publics et autres ne sont pas adaptés ni pour les gens en fauteuil, les mal-entendants ou non-voyants. 
A Paris des arrêts sont équipés de systèmes donnant les horaires sur les portables. Appli RATP.  
Allan m'avait expliqué que ses copains complètement aveugles ou plus malvoyants que lui avaient développé un sens un peu comme les chauve-souris, ils sentaient la masse des murs et se déplaçaient chez nous sans difficulté apparente. A l'extérieur c'est un autre problème.
Toute recherche est bonne à soutenir.  
Merci Nade

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vraiment formidable !

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

surement a developper !!!

Nade

Nade
ADMIN

Merci de votre visite, les filles !

Merci Colette, pour ces renseignements.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum