Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coup de ciseaux !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Coup de ciseaux ! Empty Coup de ciseaux ! Lun 2 Jan - 6:34

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Coup de ciseaux !"

Où l’on découvre un artiste qui met le monde en pièces.

 
Années 1920, Paris. Le jeune Jacques Prévert a trouvé un petit boulot. Sa tâche ? Dépouiller les journaux et adresser aux clients les articles qui les concernent. Mais le futur poète, qui s'ennuie, fait parfois des envois un peu fantaisistes, ce qui ne plaît pas à ses chefs...

Coup de ciseaux ! Prevert_Collages_10_2x

Jacques Prévert devant le Moulin Rouge à Paris, 1964, photo : © Farabola / Bridgeman Images
Voir en grand

 
Résultat, Prévert est chassé de son travail ! Peu importe, cela ne va pas l'empêcher de garder de bonnes habitudes. En effet, dans les années qui suivent, l'écrivain continue de dévorer la presse. Au fur et à mesure, il découpe les images qui attirent son attention et qui atterrissent au fond d'un tiroir. Qu'en faire ?

Ce n'est que dans les années 1940 que Prévert trouve la solution : il se lance dans les collages ! Le premier part d'une photo de son épouse Janine qu'il encadre de plantes venues de planches de botanique.

Coup de ciseaux ! Prevert_Collages_8_2x
Jacques Prévert, Janine, 1943, collage, Jacques Prévert © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
Mais après une mauvaise chute qui l'empêche un temps d'écrire, sa pratique est de plus en plus intensive. "Un jour, je trouve un nouveau petit élément [dans le journal] et tout à coup, je me dis : « Mais ça, ça va avec ça  ! ». Alors je m'y mets, les ciseaux, la colle, c’est vite fait", explique Prévert.
Coup de ciseaux ! Prevert_Collages_5_2x
Jacques Prévert, D’après "l’Angélus" de Millet, entre 1940 et 1970, collage, Jacques Prévert © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
Il aime associer des images qui n'ont rien à voir les unes avec les autres : les illustrations de catéchisme côtoient les cartes postales, les publicités et les photographies de ses amis. Le poète crée ainsi des œuvres drôles et étonnantes, qui remettent en cause l'ordre établi.
Coup de ciseaux ! Prevert_Collages_6_2x
Jacques Prévert, Animaux terrestres, entre 1940 et 1970, collage, Jacques Prévert © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
L'écrivain laisse plusieurs centaines de collages après sa mort en 1977. Si son œuvre reste méconnue, elle n'est pourtant pas éloignée de sa poésie. Comme le disait l'un de ses amis : "Moi je pense que ses collages au fond sont des poèmes".
Coup de ciseaux ! Prevert_Collages_9_2x
Jacques Prévert, Sans titre, entre 1940 et 1970, collage, Jacques Prévert © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
Pour en savoir plus :

Combien de secrets Jacques Prévert cache-t-il encore ? Pour le découvrir, le portail Histoire des arts, animé par le ministère de la Culture, permet de découvrir de passionnantes ressources sur le poète fou de collages.

Grâce à son moteur de recherche, il est ainsi possible d'explorer de riches contenus disponibles sur Internet. De la peinture à la danse, en passant par la bande dessinée, il y en a pour tous les goûts. Idéal pour préparer ses cours ou ses exposés... mais aussi pour les curieux, même ceux qui ne vont plus à l'école depuis longtemps !




Coup de ciseaux ! Prevert_Collages_7_2x

Pour retrouver plus de ressources sur Jacques Prévert, Jacques Prévert, D’après "Le Triomphe de la chasteté" de Piero della Francesca, 1940 et 1970, collage, Jacques Prévert :copyright: ADAGP, Paris, 2022


J'ai volontairement laissé les informations pour poursuivre vos recherches si cela vous intéresse.

2Coup de ciseaux ! Empty Re: Coup de ciseaux ! Lun 2 Jan - 10:56

Nade

Nade
ADMIN

Voilà une face de Prévert que je ne connaissais pas !! Intéressant ! J'irai cliquer sur les liens dans la journée.

Merci Coco !!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum