Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un véritable enfer...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un véritable enfer... Empty Un véritable enfer... Mar 23 Mai - 6:59

Colette

Colette
CO-ADMIN

 "Un véritable enfer..."
Où l’on jette un pavé dans la mare.

 Clin d'oeil à Lili Rose!
1967. Les organisateurs de la course cycliste Paris-Roubaix confient une mission de la plus haute importance à un certain Jean Stablinski. Ce coureur, ancien champion du monde, est chargé de leur dénicher une route... recouverte de pavés.
Un véritable enfer... Paris_Roubaix_1_2x

Seamus Elliott, Jean Stablinski et Jacques Anquetil, avant le départ du Tour de France, 1963, photographie, photo : Harry Pot / Anefo
Voir en grand

 
En effet, ces passages difficiles ont fait la réputation de "l'Enfer du Nord", comme on surnomme cette course depuis sa création en 1896. Les pavés secouent les cyclistes, augmentent les risques de chute et de crevaison si l’on est imprudent.
Un véritable enfer... Paris_Roubaix_2_2x
Participants de la course cycliste Paris-Roubaix avant le départ, le 19 avril 1896, photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand
 
À l'inverse, ils aident les plus doués à prendre de l’avance. Bref, ils peuvent changer le destin de la course... et rajoutent donc de l’enjeu et du spectacle ! Seulement voilà, dans ces années 1960, les routes pavées disparaissent au profit du goudron.

Mais Jean Stablinski, ancien mineur de la région, a une idée. Quand il allait au travail, il empruntait la Trouée (ou Tranchée) d’Arenberg. Cette route de 2,4 km se trouve justement sur des mines abandonnées. Et elle fait parfaitement l’affaire avec ses pavés disjoints.

Un véritable enfer... Paris_Roubaix_3_2x
Le secteur pavé de la Trouée d'Arenberg dans la course cycliste Paris-Roubaix, 2008, photo : Jack Thurston
Voir en grand
 
Le secteur est validé par les organisateurs de la course. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Trouée fait le travail... En 1968, dès son arrivée sur cette route, le peloton se retrouve secoué par les chutes. Pire : la pluie s’invite, créant une situation si infernale que les abandons s’enchaînent. Seuls vingt coureurs franchissent la ligne d’arrivée à Roubaix !
Un véritable enfer... Paris_Roubaix_6_2x
Paris-Roubaix : 10 chutes qui font la légende de l'Enfer du Nord (vidéo)
 
Stablinski, l’un des finalistes, est d’ailleurs accueilli froidement par ses concurrents. "Je n’ai pas osé me rendre tout de suite dans les douches", raconte-t-il. Il fait toutefois un heureux : le gagnant, Eddy Merckx, qui est le seul à le serrer dans ses bras à l’arrivée.
Un véritable enfer... Paris_Roubaix_5_2x
Eddy Merckx, 1966, photo : Foto43
Voir en grand
 
Depuis cette date, la Trouée d’Arenberg a fait partie de presque toutes les éditions du Paris-Roubaix. Malgré les débats sur sa dangerosité, elle reste si mythique que les coureurs viennent des quatre coins du monde pour s’y entraîner !
Un véritable enfer... Paris_Roubaix_4_2x
Cyclistes sur le Paris-Roubaix, 2021, photo : Felouch Kotek
Voir en grand
 
Pour en savoir plus :

Cyclisme sur route, sur piste, BMX et même polo-vélo... Il existe des disciplines pour tous les goûts que l’on soit amoureux des performances et/ou pratiquant de la bicyclette au quotidien !

Justement, la Fédération Française de Cyclisme nous fait vibrer toute l’année au rythme des grandes courses de légende et de compétitions méconnues. Mais elle donne aussi des clés pour se lancer, qu’on habite en ville ou à la campagne ! 

Alors, vous remettrez bien un autre coup de pédale ? Découvrez toutes les disciplines promues par la Fédération par ici !

Un véritable enfer... Paris_Roubaix_7_2x

Tom Boonen, quatre fois gagnant de la course Paris-Roubaix, ici en 2008, photo : tetedelacourse
Voir en grand

2Un véritable enfer... Empty Re: Un véritable enfer... Mar 23 Mai - 9:00

Nade

Nade
ADMIN

C'est du sadisme !!!

Moi, je n'ai pas ce problème sur les routes que j'emprunte avec mon vélo !! :rire4:

3Un véritable enfer... Empty Re: Un véritable enfer... Mar 23 Mai - 12:30

Invité


Invité

Ah oui un mythe le Paris Roubaix !

4Un véritable enfer... Empty Re: Un véritable enfer... Jeu 25 Mai - 13:20

patou

patou
PLANETE DIAMANT

intéressant merci Colette

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum