Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"J’peux pas, j’ai piscine"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"J’peux pas, j’ai piscine" Empty "J’peux pas, j’ai piscine" Dim 29 Oct - 7:22

Colette

Colette
CO-ADMIN

 "J’peux pas, j’ai piscine"
Où l’on rencontre un conservateur qui se jette à l’eau.

 
1989. Fraîchement débarqué à Roubaix, Bruno Gaudichon se voit confier une mission d'envergure : ouvrir à nouveau un musée dans cette ville, la seule de plus de 100 000 habitants qui n'en possède pas. Depuis la fermeture du dernier musée roubaisien quelques années plus tôt, les collections sont disséminées dans différents lieux de stockage et dans d’autres institutions… Les habitants n'en profitent donc pas !

"J’peux pas, j’ai piscine" Gaudichon_Roubaix_2_2x


Les collections installées dans l’ENSAIT (École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles) qui a fait office de musée, 20e siècle, photo : Ville de Roubaix
Voir en grand


 
À la recherche du lieu qui accueillera les œuvres, notre conservateur de musée et son équipe n’ont pas encore trouvé leur bonheur. Pour ce projet qui va relancer la politique culturelle de la ville, ils sentent qu’il leur faut un endroit à la fois exceptionnel et ancré dans le territoire.

"J’peux pas, j’ai piscine" Gaudichon_Roubaix_3_2x


Bruno Gaudichon, 2012, photo : Ugo Ponte © onl
Voir en grand


 
C'est ainsi qu’ils se retrouvent à visiter… une piscine. Pas la peine d’apporter son bonnet de bain puisque l’établissement est fermé depuis quatre ans, à cause d’une voûte qui menaçait de s’effondrer. Mais, si elle est alors dans un sale état, elle fut à son heure de gloire "la plus belle piscine de France".

"J’peux pas, j’ai piscine" Gaudichon_Roubaix_6_2x


L'ancienne piscine municipale de Roubaix, vers 1935, carte postale, photo : Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix
Voir en grand


 
Construite dans les années 1930, période prospère pour la région grâce à l’industrie textile, elle est un joyau de l’Art déco. Ce mouvement artistique très en vogue à l’époque a modelé l’architecture de la piscine, avec les motifs géométriques des balcons, les mosaïques, ainsi que les majestueux vitraux qui représentent le soleil levant et couchant.

"J’peux pas, j’ai piscine" Gaudichon_Roubaix_7_2x


À gauche : Neptune, appelé "le lion" par les baigneurs à l’époque, et les mosaïques qui bordent le bassin, photo : Région Hauts-de-France / À droite : Les balcons, 2012, photo : Arend
Voir en grand


 
En ce jour de 1989, c’est une évidence pour Gaudichon : ce superbe endroit où se côtoyaient autrefois les familles ouvrières et celles des grands patrons abritera son musée.

"J’peux pas, j’ai piscine" Gaudichon_Roubaix_5_2x


Baigneurs dans la piscine municipale de Roubaix, 20e siècle, photo : DR
Voir en grand


 
Après de longs travaux de rénovation et d’aménagement, le lieu ouvre ses portes en 2001. Les œuvres prennent place autour du bassin à présent recouvert d’un parquet, ou encore dans les anciennes cabines transformées en vitrines. Une bande son fait même résonner les cris des baigneurs de temps à autre… On s’y croirait !

"J’peux pas, j’ai piscine" Gaudichon_Roubaix_4_2x


La piscine de Roubaix, construite entre 1927 et 1932 par Albert Baert, transformée en musée, ici en 2014, photo : Pap_aH
Voir en grand

Invité


Invité

Quelle bonne idée cette rehabilitation de ce magnifique bâtiment !

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

ahh oui superbe .... merci coco

Nade

Nade
ADMIN

Bravo à ce monsieur inventif !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Je peux le faire !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum