Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je peux le faire !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Je peux le faire ! Empty Je peux le faire ! Mar 11 Mai - 7:33

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Je peux le faire !"
Où l’on rencontre un artiste qui peint de la charcuterie, mais aussi des portraits.

 
Paris, années 1730. Le peintre Chardin discute avec son ami, le portraitiste Aved. Chardin est alors connu pour ses natures mortes, des tableaux représentant des objets ou des aliments abandonnés sur une table.

Mais il a un projet : à partir de maintenant, il compte bien se lancer dans la peinture de personnages !

Je peux le faire ! Chardin_Scenedegenre_2_2x

Jean Baptiste Siméon Chardin, Autoportrait aux besicles, 1771, pastel sur papier, 46 x 38 cm, Musée du Louvre, Paris
Voir en grand

 
Aved est loin d’être convaincu par cette nouvelle ambition. Selon lui, représenter des êtres humains n’est pas à la portée de n’importe qui... "Un portrait n’est pas aussi facile à peindre qu’un cervelas" aurait-il déclaré. Chardin est piqué au vif ! Et il ne compte pas en rester là.
Je peux le faire ! Chardin_Scenedegenre_1_2x
Jean Baptiste Siméon Chardin, La nappe blanche, vers 1731-1732, huile sur toile, 97 x 124 cm, Art Institute of Chicago, Chicago
Voir en grand
 
Il faut dire qu’à l’époque, le genre de la nature morte est réputé comme étant le moins noble des genres picturaux. Par conséquent, les peintres dont c’est la spécialité sont moins estimés… et surtout moins bien payés.

Alors Chardin ne va pas se gêner pour prouver à tous qu’il peut peindre autre chose que de la charcuterie.

Je peux le faire ! Chardin_Scenedegenre_4_2x
Jean Baptiste Siméon Chardin, Nature morte au carré de viande, 1730, huile sur toile, 40 x 32 cm, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, photo : © RMN-Grand Palais / Jean Schormans
Voir en grand
 
En 1733, l’artiste décide donc de se consacrer aux scènes de genre : ces représentations de personnages dans leur quotidien demanderaient, selon certains, un plus grand talent que la peinture de choses inanimées. Et du talent, Chardin n’en manque pas : dès les premières toiles, le succès est au rendez-vous.
Je peux le faire ! Chardin_Scenedegenre_5_2x
Jean Baptiste Siméon Chardin,Bulles de savon, vers 1733-1734, huile sur toile, 61 x 63 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
Voir en grand
 
Quelques années plus tard, ses scènes de genre l’ont même mené au sommet de sa gloire. Au point de recevoir une commande prestigieuse, de la part du roi Louis XV en personne.

Désormais reconnu comme un peintre majeur, Chardin peut à nouveau se consacrer à son genre de prédilection… les natures mortes !

Je peux le faire ! Chardin_Scenedegenre_3_2x

Jean Baptiste Siméon Chardin,Dame à l'orgue à oiseaux, commande de Louis XV, 1753, huile sur toile, 51 x 43 cm, The Frick Collection, New York
Voir en grand

2Je peux le faire ! Empty Re: Je peux le faire ! Mar 11 Mai - 9:48

Nade

Nade
ADMIN

Je ne connaissais pas ce peintre. Merci Coco.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum