Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plumé comme une plume

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plumé comme une plume Empty Plumé comme une plume Sam 16 Déc - 7:45

Colette

Colette
CO-ADMIN

 "Plumé comme une plume"
Où l’on arrive au bout de la patience des auteurs.

 
Paris, 3 juillet 1777. Ce soir, dans son appartement du Marais, Beaumarchais reçoit. Et on peut dire qu’il a du succès : 22 personnes ont répondu à son invitation ! L’auteur du Mariage de Figaro serait-il également un grand cuisinier chez qui l’on rêve de dîner ?

À vrai dire, s’attabler autour d’un repas n’est pas la principale motivation de ce petit groupe… Ces 23 hommes sont tous auteurs de théâtre, et ils sont en colère. Ras-le-bol d’être payé au lance-pierre par des comédiens qui inventent sans cesse de nouvelles astuces pour ne pas partager les recettes.

Plumé comme une plume Beaumarchais_Auteur_2_2x

Jean-Marc Nattier, Portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1755, huile sur toile, 82 x 64 cm, Collection privée, Londres
Voir en grand

 
Pour sa part, Beaumarchais n’a pas de problème d’argent : il possède une fortune personnelle, héritée de sa femme, et pourrait ne jamais travailler. D’ailleurs, il a offert le texte de ses deux premières pièces à la troupe de la Comédie-Française !
Plumé comme une plume Beaumarchais_Auteur_3_2x
Antoine Meunier, La Comédie-Française, vers 1790, aquarelle sur papier, 17 x 26 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand
 
Mais il n’aime pas l’injustice. Les auteurs se font duper, il le sait, si bien que vivre de sa plume est quasiment impossible… Alors ce 3 juillet, il prend la tête d’un groupe qui va tenter de faire bouger les lignes : le Bureau de législation dramatique.

Ce nom ne doit rien au hasard. Le terme "législation" annonce le programme : nos auteurs veulent faire inscrire leurs droits dans la loi.

Plumé comme une plume Beaumarchais_Auteur_4_2x
Gabriel de Saint-Aubin, Portrait de M. Sedaine, 1749, dessin, 21 x 24 cm, collection privée. Michel-Jean Sedaine était l'un des signataires de la première déclaration du Bureau de législation dramatique.
Voir en grand
 
Cela va prendre presque 15 ans, mais la victoire est belle : en janvier 1791, l’Assemblée constituante reconnaît officiellement le droit d’auteur. Une première mondiale !

Les députés affirment notamment qu’un écrivain est propriétaire du fruit de sa pensée. Autrement dit, ce qu’il écrit est à lui, et ceux qui souhaitent s’en servir, par exemple au théâtre, doivent le rémunérer.

Rebaptisé SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), le bureau de Beaumarchais devient ainsi la première société de gestion collective de droits d’auteurs.

Plumé comme une plume Beaumarchais_Auteur_5_2x
Louis-Joseph Masquelier, Vue de l'Assemblée législative au Manège le 10 août 1792, 1792, plume, encre brune, aquarelle sur papier, 38 x 29 cm, Musée Carnavalet, Paris
Voir en grand
 
Et près de 250 ans après sa naissance, elle reste à la page. C’est elle qui s’assure que les auteurs de domaines plus récents comme le cinéma, l’audiovisuel ou le web sont rémunérés. Elle gère même les droits de youtubeurs !
Plumé comme une plume Beaumarchais_Auteur_6_2x

Squeezie, le youtubeur ayant le plus d'abonnés en France, photo : 

2Plumé comme une plume Empty Re: Plumé comme une plume Sam 16 Déc - 7:46

Colette

Colette
CO-ADMIN

On a aussi pouvoir demander des droits d'auteur pour notre conte. :gai:

3Plumé comme une plume Empty Re: Plumé comme une plume Sam 16 Déc - 9:19

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

ben vi ... pourquoi pas ?? allé , on y va !!!
nos retraite etant bien maigres !!!!
merci coco

4Plumé comme une plume Empty Re: Plumé comme une plume Sam 16 Déc - 14:16

Nade

Nade
ADMIN

D'où l'origine des droits d'auteur !

Par contre, pour les Youtubeurs ... :552bbcac4612f:

Merci de ce nouvel apprentissage !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum