Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Louis XIV

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Louis XIV Empty Louis XIV Mar 14 Fév 2017 - 10:46

Invité


Invité

:!!: Je viens de terminer le livre de Max Gallo sur Louis XIV, ce n'est pas l'image lissé du monarque qui paraît dans les manuels d'histoire! C'était un vrai tyran aussi bien envers les femmes, ses ministres,  le peuple qui vivait dans une misère noire pour payer ses châteaux, les fêtes somptueuses qu'il y donnait et les nombreuses guerres qu'il menait contre ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre.

A la mort de sa mère: "Louis veut qu'on sache qu'il va désormais conduire autrement le royaume. Il a convoqué Colbert, lui donnant l'ordre de brûler les comptes secrets de Mazarin."

"Il faut que le roi d'Angleterre, Charles II, comprenne que Louis le grand n'est plus entravé dans sa volonté guerrière par les prudences de sa mère."

Dans ce livre j'ai appris que le masque de velours (que l'on dit "de fer") serait le comte Mattioli; arrêté à Mantoue et enfermé à vie dans la forteresse des îles de Lérins puis à la Bastille.

Lecture très intéressante.

Louis XIV 66874010

2Louis XIV Empty Re: Louis XIV Mar 14 Fév 2017 - 11:35

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Oui pas mal de livres écrits sur Louis XIV , quelle est la vrai vérité " that is the question " mais toujours très intéressant à lire .

3Louis XIV Empty Re: Louis XIV Mar 14 Fév 2017 - 13:49

Invité


Invité

La légende du Masque de fer



À la fin du règne de Louis XIV, le 19 novembre 1703, un mystérieux prisonnier meurt à la Bastille (Paris). Il est enterré quelques jours plus tard sous le nom de Marchiali dans le cimetière Saint-Paul.

Cet homme d'une cinquantaine d'années aurait vécu en prison pendant deux ou trois décennies, d'abord à Pignerol, une forteresse alpine située entre Briançon et Turin, jusqu'en 1681.

Là-dessus, il aurait été transféré au fort d'Exiles, dans le Piémont, jusqu'en 1687, puis à Sainte-Marguerite de Lérins jusqu'en 1698, enfin à la Bastille... toujours sous la surveillance du même geôlier, Bénigne Dauvergne, dit Monsieur de Saint-Mars, ancien mousquetaire !

Huit ans après sa mort, la princesse Palatine, belle-soeur du roi de France, le fait sortir de l'anonymat en le présentant dans sa correspondance comme un milord anglais qui aurait comploté contre la France...

La légende


La littérature et la légende vont s'emparer du personnage et le rendre célèbre sous le surnom de «Masque de fer» car nul n'a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (et non de fer).

Son identité ne tarde pas à susciter bien des hypothèses. Est-il le frère jumeau de Louis XIV, comme l'a prétendu Voltaire ? ou le fils adultérin d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham ? Est-il, comme le croient d'autres, le duc de Beaufort ? un bâtard du roi Charles II d'Angleterre ? le comte de Vermandois ? le surintendant Fouquet  ? Est-il... ?
Avec son talent coutumier, Alexandre Dumas a fait revivre dans Le vicomte de Bragelonne l'hypothèse d'un frère jumeau de Louis XIV né huit heures après ce dernier.
Louis XIV Masquedefer
Enfin la vérité ?


Dans Le Masque de fer (Tempus), l'historien Jean-Christian Petitfils évoque l'hypothèse d'un certain Eustache Danger, valet de son état, mis au secret pour ne pas dévoiler la conversion secrète du roi Charles II d'Angleterre au catholicisme.

Monsieur de Saint-Mars, fâché de n'avoir plus qu'un valet à garder après eu sous sa férule le surintendant Fouquet et le duc de Lauzun, aurait lui-même monté la mystification du masque de fer pour se donner de l'importance...

Cela dit, la plupart des historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître dans le «Masque de fer» un agent double, le comte Ercole Mattioli (ou Antoine-Hercule Matthioli) en s'appuyant sur une lettre datée de 1770 et signée d'un certain baron Heiss.
Secrétaire d'État du duc de Mantoue Charles IV de Gonzague, il aurait trahi son maître ainsi que le roi de France en révélant aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal. Louis XIV l'avait alors fait enlever à Venise et écrouer en 1669, en veillant toutefois à ce qu'il vive toujours dans une confortable aisance.

Il n'est pas exclu qu'un domestique, tenté par cette vie de coq en pâte, ait bien voulu prendre la place du comte et permettre à celui-ci de reprendre sa liberté à l'insu de tous.

4Louis XIV Empty Re: Louis XIV Mar 14 Fév 2017 - 16:11

poppy

poppy
PLANETE EMERAUDE

:ffffff: Mimi c'est intéressant !

5Louis XIV Empty Re: Louis XIV Mar 14 Fév 2017 - 20:22

Nade

Nade
ADMIN

:eeee:    et    :;;;;;;;;;;;;:    Rainette et Mimi !!!

Ma jeunesse a été bercée par Alexandre Dumas et son masque de fer, jumeau de Louis XIV !

Je disais à mes parents :" j'ai hâte de mourir pour savoir qui était vraiment le masque de fer !! "

Maintenant, les historiens s'accordent à dire que c'était le Comte Mattioli ...

Louis XIV était un sacré "roué" ... au sens propre et avé l'accent paysan !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum