Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les praslines de Montargis

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les praslines de Montargis Empty Les praslines de Montargis Mer 8 Mar - 7:45

Colette

Colette
CO-ADMIN

Rainette m'a incitée à vous parler des Praslines de Montargis
Je suis Loirétaine, non? La boutique est comme un musée et les bonbons excellents.

Les Praslines

La Prasline: amande grillée et caramélisée. La cour du roi Louis XIII raffolait des Praslines créées par l'officier de bouche du Maréchal Duc de Praslin. Depuis cette époque, la fabrication de la Prasline est gardée secrète, par Mazet !

«Pour moi les Praslines c'est le parfum de l'enfance. Nous ρassions par Montargis, quand nous venions de Paris. On s'arrêtait pour acheter des Praslines, et ma grand-mère en mettait sur ses îles flottantes.»
Nadine Garillon Bernardé (Présidente de Dalloyau)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Serets de fabrication des Praslines.
La Prasline traditionnelle peut se parer du titre de plus ancien bonbon de France. Son procédé de fabrication, inchangé depuis sa création, s'est perpétué pendant des siècles à Montargis. On doit au génial confiseur qu'était Léon Mazet d'en avoir fixé le standard. Le secret du succès de cette friandise est dans la simplicité du produit: une amande grillée et caramélisée. Pour celui qui a la chance de pénétrer dans le laboratoire de la fabrique Mazet au moment de la préparation des Praslines, c'est un enchantement de tous les sens. L'odorat est flatté par de chauds arômes subtils, la vue se rassasie du brun brillant et craquant du caramel, quand au goût qui régale les papilles... il est inimitable !
Quelle amande, quel sucre, quel type de cuisson et combien de temps ? Le secret de fabrication de la Prasline Mazet de Montargis demeure bien gardé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nade

Nade
ADMIN

Le plus ancien bonbon de France !!! Eh bé !!

Perso, même gamine, je n'ai jamais aimé les pralines ...

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

belle histoire Colette  de ce bonbon qui a traversé le temps et a su garder ses lettres de noblesse !


Les praslines de Montargis Pralin%25C3%25A93

4Les praslines de Montargis Empty Re: Les praslines de Montargis Mer 8 Mar - 16:03

poppy

poppy
PLANETE EMERAUDE

Merci Colette cic on les appelle des " Mariettes" !!!

5Les praslines de Montargis Empty Re: Les praslines de Montargis Mer 8 Mar - 17:05

Colette

Colette
CO-ADMIN

A chacun ses goûts Nade. Ma grand-mère (Mémé) en faisait pour Noël et elle les réussissait à merveille. Malheureusement quand nous arrivions elles étaient prêtes, je ne l'ai jamais vue les confectionner. Un grand regret pour moi qui ai tant appris d'elle (gnocchis, raviolis, daube, confitures, gâteaux, etc, etc).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum