Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Pithiviers

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Pithiviers Empty Le Pithiviers Dim 12 Mar - 6:54

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pithiviers, un gâteau de pâte feuilletée garnie d’une crème d’amandes, existe aussi en version glacée, appelé “pithiviers fondant”, recouvert d’une pâte glacée et décoré de fruits confits.

Le pithiviers feuilleté, le plus connu, s’apparente un peu à la galette des rois. Sa fabrication requiert deux abaisses rondes de pâte feuilletée, entre lesquelles prendra place une garniture faite d’un mélange d’amandes finement broyées, de sucre semoule, de beurre ramolli, d’œufs, de vanille en poudre et de rhum. Une fois les deux abaisses de pâte soudées entre elles, le dessus doré à l’œuf et rayé au couteau, le gâteau cuira une grosse demi-heure à four moyen.

Le pithiviers fondant, le plus ancien, nécessite les mêmes ingrédients (mais le double en œufs, une douzaine) et la même cuisson. A l’issue de celle-ci, du fondant blanc est étalé sur le dessus et des fruits confits (cerise et angélique) sont rajoutés.

Ce gâteau délicieux n’est jamais aussi bon que servi tiède.

Un peu d’histoire

La recette du pithiviers fondant rappelle que la ville du Loiret qui lui a donné son nom (située aux confins de la Beauce et du Gâtinais bien que se sentant davantage gâtinaise) fut, dès sa création, un carrefour important, point de commerce et de stockage des céréales destinées aux pays de l’est de la Gaule. Grâce aux échanges commerciaux, la primitive galette carnute s’enrichira des amandes laissées par les commerçants romains, donnant naissance à l’ancêtre du pithiviers fondant. Au XVIIIe siècle, l’invention du feuilletage engendrera un pithiviers feuilleté.

Depuis 1983, une confrérie du Pithiviers veille à la promotion de ce gâteau, organisant son chapitre annuel (où le public est admis) et récompensant les lauréats de son concours national du meilleur gâteau de Pithiviers.

2Le Pithiviers Empty Re: Le Pithiviers Dim 12 Mar - 7:31

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Rainette pour ces recettes qui nous font grossir rien qu'en les lisant. J'ai une recette de faux Pithiviers bien moins riche et bien moins sucré qui est très apprécié. Je la trouve et vous la donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Le Pithiviers Empty Re: Le Pithiviers Dim 12 Mar - 8:04

Nade

Nade
ADMIN

Le Pithiviers 2Q==  et toc !!!!!

4Le Pithiviers Empty Re: Le Pithiviers Dim 12 Mar - 9:21

Invité


Invité

Nade a écrit:Le Pithiviers 2Q==  et toc !!!!!
 

pourquoi, "et toc!"???

5Le Pithiviers Empty Re: Le Pithiviers Dim 12 Mar - 11:29

Nade

Nade
ADMIN

Rire ! Parce que ce sont des crudités sans même un assaisonnement pour compenser les calories du Pithivier !!! 🇸🇸

6Le Pithiviers Empty Re: Le Pithiviers Dim 12 Mar - 22:53

poppy

poppy
PLANETE EMERAUDE

Merci pour ta recette Rainette... pour moi trop écoeurant et "bourratif" désolée !

7Le Pithiviers Empty Re: Le Pithiviers Lun 13 Mar - 9:06

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Je crois bien que je n'en ai jamais mangé mais beaucoup de crème il me semble !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Le Pithiviers à ma façon.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum