Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le safran du Gâtinais

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le safran du Gâtinais Empty Le safran du Gâtinais Mer 15 Mar - 7:04

Invité


Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Issu de délicats pistils orangés, le safran du Gâtinais doit ses qualités odorantes et gustatives à la nature des sols et, probablement, à un savoir-faire réhabilité.

Le safran est une épice tirée d’une plante vivace de l’espèce Crocus sativus (de la famille des Iridacées) dont la fleur fleurit en automne1. La récolte consiste à recueillir les stigmates des fleurs (chacune en produisant 3), avant de les faire sécher. Pas moins de 160 000 bulbes sont nécessaires pour obtenir 1 kilo de safran !

Dans l’assiette

Utilisé comme assaisonnement dans de nombreux plats, le safran trouve son point d’orgue dans la paella…

Un peu d’histoire

Épice noble, aux qualités tinctoriales, médicinales et surtout… gustatives, présente depuis trois millénaires dans plusieurs civilisations moyen-orientales (dont en Perse) et peut-être originaire du Cachemire, le safran aurait été introduit près de Boynes, dans le Gâtinais, dès la fin du XIIIe siècle. Sa finesse et son parfum incomparables lui vaudront une renommée mondiale entre la fin du XIVe siècle et le début du XXe siècle (où sa culture, couvrant 1 1000 hectares, représentait encore le cinquième de la production mondiale). Après avoir totalement disparu durant un demi-siècle, le safran réapparaîtra dans la région à partir de 1987. La confrérie des chevaliers du Safran du Gâtinais, créée dix ans plus tard, veille à la promotion de ce précieux trésor. Il existe aussi un syndicat regroupant les safraniers du Gâtinais.

2Le safran du Gâtinais Empty Re: Le safran du Gâtinais Mer 15 Mar - 7:19

Colette

Colette
CO-ADMIN

Il y a quelques années j'étais allée visiter un lieu de production, y avait acheté quelques bulbes mais en vain, juste un crocus sorti l'année suivante puis plus rien!!!! Par contre leur safran est du vrai de vrai, parfumé à souhaits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Le safran du Gâtinais Empty Re: Le safran du Gâtinais Mer 15 Mar - 9:01

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Dommage que ce soit si cher cela donne un gout inimitable ! là c'est la gourmande qui parle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum