Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ça s'est passé un 28 mai ...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ça s'est passé un 28 mai ... Empty ça s'est passé un 28 mai ... Dim 28 Mai - 10:52

Invité


Invité

28 mai 1871 : Fin sanglante de la Commune

Le 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus.


Au prix de plusieurs dizaines de milliers d'exécutions et d'arrestations, Adolphe Thiers peut se flatter d'avoir débarrassé le pays de la «question sociale». Celle-ci sera en effet absente de la scène politique française jusqu'en 1936...


A l'époque , les dirigeants n'étaient pas des "enfants de choeur" ! Un triste sire que ce THIERS !




28 mai 1996 : Fin de la conscription en France

Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée. Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui « suspend » la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation.


Les derniers conscrits ont fêté la « quille » en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. En se cantonnant à une armée de métier, la France s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas,...).


C'est pas ce qu'il a fait de mieux le "Jacquot"

Nade

Nade
ADMIN

J'ai lu, récemment, un roman dont la majeure partie se passe sous la commune. 
Quelle boucherie !
             ça s'est passé un 28 mai ... 9k=    ça s'est passé un 28 mai ... 2Q== 

Quant à la conscription, c'était bien utile pour" former" les jeunes, mais cela leur faisait "perdre" une année d'études ou de vie ...



               ça s'est passé un 28 mai ... Dessin10

3ça s'est passé un 28 mai ... Empty ça s'est passé un 6 juin.. Mer 7 Juin - 14:38

Invité


Invité

C'était hier , 6 juin , le 73ème anniversaire du débarquement en Normandie .



Ce n'est pas le Débarquement qui eu raison du nazisme .

Overlord est aujourd'hui la bataille la mieux connue de la Seconde Guerre mondiale du fait de sa puissance technologique... et par la grâce d'Hollywood, qui en a tiré un film remarquable, Le jour le plus long (1962, Darryl Zanuck), d'après le livre éponyme de Cornelius Ryan.

Le Débarquement soulagea incontestablement les Soviétiques, qui avaient rejoint trois ans plus tôt les Britanniques dans la guerre contre Hitler et en supportaient l'effort principal. Il hâta sans conteste de plusieurs mois la capitulation de l'ennemi commun.

Le jour le plus long (1962)Mais les véritables tournants de la guerre furent les batailles d'El-Alamein, Stalingrad et Koursk, après lesquelles la chute du nazisme n'était plus devenue qu'une question de temps. Il est vrai que les cinéastes les ont très peu mises en valeur.

Le Débarquement fut au demeurant assez peu meurtrier si on le compare à certaines journées d'août 1914 ou de la bataille de Stalingrad. Rappelons aussi que les Américains ont perdu 200 000 soldats au total sur l'ensemble des fronts du Pacifique et de l'Europe. C'est... cent fois moins que les Soviétiques (vingt millions de victimes civiles et militaires).

Mais il est vrai que le sacrifice des jeunes Américains et leur héroïsme magnifique suscitent davantage d'empathie que celui des Soviétique endurcis par les horreurs de la guerre de partisans face aux nazis.

Merci Nade  :jj:



Dernière édition par Mimi le Mer 7 Juin - 16:02, édité 1 fois

Nade

Nade
ADMIN

Eh bien, merci, Michel !! Je ne savais pas tout cela ! :affraid:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum