Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecriture inclusive

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ecriture inclusive Empty Ecriture inclusive Jeu 28 Sep - 9:37

Colette

Colette
CO-ADMIN

Écriture inclusive : des manuels scolaires tentent l'expérience


Cette année, certains manuels scolaires ont fait le choix à titre expérimental de l'écriture inclusive, visant à s'opposer à la grammaire française en refusant que le masculin l'emporte sur le féminin.


C'est un manuel d'histoire pour les CE2 qui révolutionne la langue en faisant plus de place aux femmes. Ici, les têtes de chapitre évoquent les agriculteur.rice.s au fil du temps, les artisan.e.s, les paysan.ne.s, les savant.e.s, et ainsi de suite. La règle est simple : à chaque masculin son pendant féminin, ça s'appelle l'écriture inclusive. Une manière de rendre les femmes plus visibles pour le Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Une cicatrice de l'histoire à garder ou à faire disparaître ?


Jouons un peu, et imaginons à quoi pourrait ressembler une célèbre fable de La Fontaine si elle était traduite en écriture inclusive : "Maître.sse corbe.au.lle sur un arbre perché tenait en son bec un fromage. Maître.sse renard.e par l'odeur alléché.e lui tint à peu près ce langage". Sur le manuel, selon le philosophe Raphaël Enthoven, premier défaut : c'est illisible. Mais surtout, pour lui, la langue est le témoignage d'une histoire des hommes et des femmes à laquelle on ne doit pas toucher. Objection pour cette militante féministe, qui assure que la langue n'a pas toujours vu le masculin l'emporter sur le féminin. Ce manuel ne semble pas encore avoir conquis les enseignants, puisqu'aucun de ceux contactés par France 2 n'a dit l'utiliser.

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/ecriture-inclusive-des-manuels-scolaires-tentent-l-experience_2392308.html

A mon avis du grand n'importe quoi. les gamins ont déjà tellement de mal à apprendre à lire, on imagine ce que tous ces points vont faire dans leurs têtes!!! 

Ecriture inclusive Colyre13

2Ecriture inclusive Empty Re: Ecriture inclusive Jeu 28 Sep - 18:33

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Comme tu dis Colette du grand n'importe quoi , déjà que les enfants ont du mal à apprendre à lire alors là je n'oses imaginer .

3Ecriture inclusive Empty Re: Ecriture inclusive Ven 29 Sep - 0:02

Nade

Nade
ADMIN

Punaise !! Mais où allons-nous ??? !!!!

Que l'on appuie sur l'action de certaines femmes dans les manuels d'histoire, je ne suis pas contre car, effectivement, tous les "héros" des manuels sont des rois, présidents, chevaliers etc ... et les femmes, à part quelques héroïnes, ont un rôle inexistant, mais,en grammaire, on arrive à des stupidités !! 

L'évolution de la condition féminine au travers des âges et le rôle de la femme peuvent faire le thème de quelques leçons ... d'histoire !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum