Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand les venins deviennent des médicaments

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Une recherche de grande ampleur sur l'utilisation des toxines animales.

Plus de 173 000 espèces animales possèdent une arme redoutable capable de neutraliser en quelques instants les fonctions vitales : le venin !

Dans le cadre d'un projet européen appelé "Venomics", 5 pays, dont la France, ont mené pendant 4 ans des recherches sur les toxines.

Ce qui a conduit à la création d'une banque de 25 000 peptides de venin. Parmi eux, 4 000 sont prêts à être testés pour traiter la douleur, l'hypertension, le diabète ou le cancer.
Et ce n'est qu'un début : il existe 43 millions de toxines potentiellement exploitables !!


Je vais vous présenter 6 animaux au venin mortel ou tout au moins dangereux dont on connaît déjà les effets sur certaines maladies. ( ndlr  :hhhhh: )

Demain : le monstre de Gila


Quand les venins deviennent des médicaments 9k=

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

J'avais vu une émission sur les serpents ou justement ils parlaient des effets de certains venins sur les maladies !
A suivre .................

Colette

Colette
CO-ADMIN

Intéressant !! J'en parlerai à Robin qui éłève des nacs.

4lire Le monstre de Gila Sam 30 Déc - 0:30

Nade

Nade
ADMIN

Le monstre de Gila produit un antidiabétique ( il faudrait que j'en élève un !! ).

C'est un lézard de 60 cm vivant au Mexique et au SO des Etats-Unis.
Très lent, il dispose cependant d'une arme fatale : sa  salive neurotoxique, aussi puissante que le serpent corail ( un des plus venimeux au monde ).

Comme il en produit peu, sa morsure n'est pas mortelle pour l'homme.

Dans sa salive, un peptide  peut réguler l'insuline en fonction du taux de sucre dans le sang. 

Un équivalent a été synthétisé et est prescrit depuis 2005 ( le Byetta ) pour le traitement du diabète de type 2.

C'est un des plus grands succès commerciaux parmi les médicaments issus de la recherche sur les venins.




Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Voilà ton prochain pensionnaire !!!!!

Nade

Nade
ADMIN

Quand les venins deviennent des médicaments Images?q=tbn:ANd9GcQh4VAh5K-j38ZeQcV6xXuLdwg9Iw9YVrqfXpZ0QnbG67hZQH1l

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum