Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voisins Vigilants

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lire Voisins Vigilants Dim 8 Avr - 7:43

Colette

Colette
CO-ADMIN

Voisins Vigilants  Voisin10

Il est vrai que le dispositif semble tomber sous le sens commun car chacun, déjà, relève le courrier de son voisin si on lui demande,  s'inquiète de ce qui se passe chez son voisin, note des passages de véhicules curieux... Mais il me semblerait que cela apporte en cas d'alerte une plus grande rapidité d'intervention car c'est la patrouille la plus proche du lieu suspect qui est appelée (sans frontière de département ce qui peut être intéressant dans notre village, au confins de 3 départements).
Les panneaux peuvent aussi être dissuasifs. 
Cela a un certain coût pour la commune mais il y a autour de nous de plus en plus de dispositifs Voisins Vigilants ou autre et il paraît qu'il y a moins de cambriolages et que plus de délinquants se font arrêter.....  dit la gendarmerie!! 

1. En quoi consiste le dispositif "voisins vigilants" ?
"Chacun a intérêt, quand il est absent, à voir son bien préservé" confie d'emblée au "Nouvel Observateur" un représentant de la gendarmerie interrogé à la mi-octobre. Celui qui préfère l'appellation "participation citoyenne" à celle de "voisins vigilants" définit le dispositif comme "un contrat moral entre gendarmes et habitants, une union autour de valeurs communes de cohésion et de respect." Quant à son application concrète, elle se traduit selon lui, sans plus de précisions, par "tout  signalement de quelque chose d'anormal chez un voisin absent." Lequel alerte alors la gendarmerie, et accélère ainsi l'intervention.
Mais qu'entend-on par "quelque chose d'anormal" ? "Dans les petites communes, tout le monde se connaît et chacun connaît les horaires et la voiture de son voisin" poursuit le gendarme, avant d'illustrer ses propos par un exemple : "si on voit passer une voiture qu'on ne connaît pas, on la remarque. Si elle repasse 5 minutes plus tard, cela ne nous échappe pas, et si elle repasse une fois de plus on peut trouver cela anormal et appeler les gendarmes." Le fait de penser à ramasser le courrier de son voisin quand il est en vacances peut aussi, selon lui, trouver sa place dans le dispositif.
Est-il nécessaire de mettre en place un tel dispositif pour penser à ramasser le courrier de son voisin ou signaler aux forces de l'ordre quelque chose de troublant ? "C'est vrai que ça s'est toujours fait, surtout dans les petites communes" admet le gendarme, avant d'ajouter "le dispositif permet de s'engager concrètement, l'acte est plus fort."
 2. Quel est le but du dispositif ?
Il a pour vocation de "rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité" écrit Claude Guéant dans sa circulaire. Il y précise également que "l'effort doit être porté dans les quartiers, les lotissements ou les zones pavillonnaires régulièrement touchés par des phénomènes de délinquance multiformes (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses) mais aussi dans les villages ou secteurs plus ruraux pour lutter contre le sentiment d'insécurité."
Ce dispositif ne risque-t-il pas, au contraire de créer un climat particulier de suspicion, voire d'inciter à la délation ? Aucunement, selon le gendarme, qui se défend de tout espionnage et ne voit aucun inconvénient "à ce qu'on regarde ce qu'il se passe par chez (lui) en son absence". Qu'a-t-il à répondre à ceux qui y voient un retour aux sombres heures de l'histoire ? "Il faut choisir son camp. L'idée est de se protéger les uns les autres, ça n'a rien à voir avec de la délation ou quoi que ce soit d'autre. On est là pour lutter contre la délinquance."
Tel est effectivement l'objectif assumé du ministre. Dans sa circulaire, après avoir rappelé que "l'amélioration de la sécurité des Français est une priorité de la politique de l'Etat", il mentionne qu'il entend "développer (...) les actions partenariales susceptibles d'amplifier l'efficacité de la prévention de la délinquance." 
Comme pour mieux insister sur la détermination du ministère quant à l'étendue de ce dispositif "voisins vigilants", celui-ci est par ailleurs également mentionné dans une note interne gendarmerie du 15 septembre dernier du directeur général de la gendarmerie nationale Jacques Mignaux destinée à la haute hiérarchie. Il y conseille de "veiller" à "promouvoir le dispositif" en lien avec les élus locaux et à "en opérer chaque fois un suivi actif."

2lire Re: Voisins Vigilants Dim 8 Avr - 8:19

Nade

Nade
ADMIN

Mouais ... en définitive, rien de nouveau !!!
Si d'éventuels cambrioleurs savent en quoi ça consiste ( ou ne consiste pas ! ) les panneaux ne les arrêteront pas !!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum