Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est fou ce que l'on voit d echoses dans la vie de Nicole de Buron.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

 Bien que bien occupée j'arrive encore à lire un peu.
J'ai commencé ce roman la semaine enrière dans le train.... 
Critique: 
La romancière nous raconte ici ses débuts dans la vie.
Sa mère ne voulait pas se marier. Le mariage était arrangé. Pour la tranquilliser, son père lui promit qu'il ferait annuler le mariage, à condition que le couple n'eût pas de rapports sexuels. L'argument pourra être la non consommation du mariage. Malheureusement, un soir de fête, le couple but plus que de raison, et c'est ainsi que Victoire, (plus tard, Nicole), fut conçue.
Elle fut d'abord élevée par ses grands-parents maternels. Ensuite, elle passa plusieurs années chez sa mère, puis elle fit plusieurs petits boulots...
Nicole de Buron se nomme franchement, dans cet ouvrage. En général, dans ses romans, on ne sais pas si ce qu'elle nous raconte est inspiré de sa propre vie ou si elle l'invente totalement. ...
Au détour de ce récit, Nicole de Buron raconte des anecdotes qu'elle a déjà racontées dans d'autres ouvrages....C'est un peu dommage, car en faisant cela, elle fait du remplissage.
A part cet inconvénient, le livre est assez réussi. Nicole de Buron arrive à nous raconter certains événements durs en restant drôle. Par exemple, à un moment, la naïve jeune fille de vingt-trois ans va demander une augmentation à son patron. Celui-ci refuse et la prend de haut, bien qu'il le lui avait promis deux ans plus tôt. Le lecteur partage la colère de l'héroïne, mais il ne peut s'empêcher de rire, grâce à la façon de raconter de celle-ci.
Il y a une scène que j'ai trouvée hilarante. C'est celle où Nicole, Alexandre, et les parents de ce dernier sont chez le notaire pour convenir des modalités du contrat de mariage. Soudain, Sébastien-Marie débarque, et fait une scène. Alexandre et lui se battent. Là encore, Nicole de Buron transforme une scène stressante en un torrent de larmes... des larmes de rire!
Nous nous amusons également au récit du sadisme avec lequel Nicole se venge du plombier qui lui a posé un lapin, et plus tard, de tous ceux qui oseront agir pareillement.
Bref, à part la redondance de certaines anecdotes, ce livre est un bon moment de détente et d'amusement. On retrouve une Nicole de Buron enjouée et pétillante...
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Christine Berthier pour les éditions VDB.

Pour ma part j'ai bien aimé cela est léger et drôle. J'y aime les parenthèses (mon style..) :gty: 


C'est fou ce que l'on voit d echoses dans la vie de Nicole de Buron. Livres49

Nade

Nade
ADMIN

Je me souviens l'avoir lu il y a bien longtemps et je ne l'ai plus retrouvé !


Est-ce bien dans ce livre qu'elle mentionne ses dures années de manque de nourriture et logement pas terrible ?


Ce doit être celui-ci car les anecdotes que tu mentionnes me reviennent en mémoire.


Je suis une inconditionnelle de Nicole de Buron !! 

C'est fou ce que l'on voit d echoses dans la vie de Nicole de Buron. 9k=

Colette

Colette
CO-ADMIN

Oui tout à fait, Nade. Et aussi un passage dans un pensionnat en Afrique du Nord avec une mère inexistante et un beau-père muet et un voyage dans le Sahara. C'est plein de bonne humeur!!!! 

                  C'est fou ce que l'on voit d echoses dans la vie de Nicole de Buron. Livres50

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Je ne connais pas du tout , encore un titre à rajouter à ma liste !

Nade

Nade
ADMIN

Pas seulement un titre, mais un auteur !!!

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Hier à la bibliothèque ils n'avaient aucun livres d'elle ,ils vont faire une demande à la biblio centrale .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum