Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Colette

Colette
CO-ADMIN

Au diable l'avarice!!! Je vous mets un deuxième 'titre'. Livre trouvé dans la bibliothèque de mon père.
Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson Presqu10

Celui-ci est un essai philosophique De la pure poésie à lire à très petites doses. J'essayerai d'en recopier des passages que j'ai trouvé magnifiques. Des énumérations nombreuses mais pas ennuyeuses. Pas un roman une réflexion sur le monde.


Avant le tout, il n'y avait rien.

Après le tout, qu'y aura-t-il ? (...) Que seraient les hommes sans le tout ? Rien du tout. Ils n'existeraient même pas puisqu'ils sont comme une fleur et comme un fruit du tout. Nous sommes un très petit, un minuscule fragment du tout. Mais que serait le tout sans les hommes ? Personne ne pourrait rien en dire puisqu'il n'y a que les hommes pour en parler. Le tout, sans les hommes, serait absent et mort.


                         Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson Livres45

Nade

Nade
ADMIN

C'est très beau ... Mais à lire à doses homéopathiques !!


Quel esprit fin et aiguisé il avait !!


Chapeau bas, Monsieur d'Ormesson !!!

Invité


Invité

Colette ... J'adore ! Oh oui j'aimerais beaucoup que tu en recopies des passages de temps à autres. C'est un délice.

Comme dit Nade "Quel esprit fin et aiguisé il avait M. D'Ormesson !! "

Nade

Nade
ADMIN

Lulu, excellente idée que Colette nous en mette un petit passage de temps en temps !!


Colette, es-tu d'accord ?

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Oui à petites doses sinon nos petits cerveaux chaufferaient trop !

Invité


Invité

Moi j'ai du mal avec Jean d'Ormesson ma belle sœur m'avait passé un livre de lui je ne me rappelle même plus le titre trop intelligent pour moi.

Colette

Colette
CO-ADMIN

Il est à lire dans le calme à tête reposée, par petites quantités. Je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. 


Un extrait sur …. les chats!
"... Le chat est d'une souplesse effrayante, d'une indépendance qui fait peur. On le dit moins attaché à son maître qu'à sa maison qu'il ne garde ni ne protège, mais ne souille pas non plus et qu'il enchante par sa seule présence, lumineuse et feutrée. On jurerait que ses yeux sont capables, même la nuit, de refléter la lumière du soleil….
… Ils jouent avec des pelotes de laine, ils aiment le poisson et le lait, ils sautent de haut sans se faire mal, ils passent leur temps à dormir sur les marches d'escaliers ou le long des murs bleus ou blancs. On les caresse et ils se mettent à ronronner avant de s'en aller sans la moindre gratitude…."  

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Oui c'est un peu çà !

Nade

Nade
ADMIN

Comme c'est bien dit !!! ...........


Continue, Colette ! A petites doses, on savoure mieux !!

Invité


Invité

Oui joliment dit c'est vrai à petites doses on savoure mieux.

Colette

Colette
CO-ADMIN

Passons au chien:
" La journée terminée……. Le chien, malin, la queue en liesse, accompagne son maître jusqu'au cœur de la maison où il joue avec les enfants avant de se coucher de tout son long ou en rond pour rêver et dormir.  
Le chien accompagne tous les jours et pendant toute la journée, le chasseur, le rentier, la baronne, le fermier, le braconnier, le garde-chasse, sans oublier l'aveugle dont il est la canne et le salut. Le chien a une vocation de secouriste et d'infirmier. Il lèche les plaies de Job sur son fumier, il rapporte dans sa gueule le journal du grabataire, il console la veuve inconsolable et le retraité privé de son bureau et de son téléphone, qu'il maudissait chaque jour au temps de sa vigueur….. "

Nade

Nade
ADMIN

Quelle belle manière de dire des choses simples !!


Je confirme que je ne pourrais pas lire le livre, mais que, livré ainsi, je le savoure, je le goûte !


Merci Colette !!!

Colette

Colette
CO-ADMIN

J'ai pris mon temps, Nade, pour le lire. Un bain un passage, un bain, un passage, jardinage, un passage etc... 


Ce matin réflexions sur le FEU:
" le feu brûle, le feu réchauffe, le feu éclaire, le feu danse, le feu cuit, le feu crépite, le feu tue et rassure. Il éloigne les bêtes sauvages. Il guide les marins et parfois les attire vers des rochers escarpés où de faux moines les dépouillent. Il est très nécessaire à la préparation des œufs durs et des pommes de terre en robe des chambre -ou des champs, l'un et l'autre se dit ou se disent. Il lui arrive aussi de faire rage, comme à l'eau, et il couve sous la cendre. Le feu est vieux comme le monde…. 
Le feu est l'ennemi de l'homme qui crie 'Au feu! Au feu!', et son ami le plus intime:' Viens chez moi il y a du feu.'....  "

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Très agréable de lire ces lignes , et c'est vrai qu'à dose homéopathique je les apprécie vraiment .

Nade

Nade
ADMIN

Toujours un demi-sourire, monsieur d'Ormesson !


J'aime vraiment !!!

Invité


Invité

C'est vrai il savait bien manier les mots.   :oo:   Colette

Invité


Invité

J'adore le texte sur le chat. C'est tellement ça ! Je l'ai copié pour le conserver.

J'aime beaucoup celui du feu.... Aussi copié et enregistré.

Un peu moins celui du chien quoique ça m'a rappelé de doux souvenirs de notre labrador qui nous rapportait tout fièrement le journal alors qu'on jouait aux grabataires...
"va porter à papa"... "va porter à maman"... et elle partait toute heureuse vers sa mission...

Merci Colette pour ces moments de ravissement.


Colette

Colette
CO-ADMIN

Avec plaisir les amies… tant que l'on ne me demande pas des droits d'auteur!!!!  :gty:
Réflexion sur "le temps" ce matin (quelques lignes sur plusieurs chapitres) … C'est déjà un peu plus philosophique que les passages précédents!!!
Ce temps que nous cherchons partout… 


" On n'arrête jamais un présent toujours en train de fuir. A la limite le présent est plus absent que le passé qui n'existe plus et l'avenir qui n'existe pas encore. C'est que le passé a existé et que l'avenir existera: le présent, lui, a du mal à jamais exister. (….). Tout ce qui n'est plus avenir est déjà du passé. Entre l'avenir et le passé on ne glisserait pas le doigt ou une feuille de papier à cigarette. Le présent et une marge, une frange, une écume, un éclair dans une longue nuit: c'est une abstraction…. "

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Un vrai bonheur de déguster ces petits écrits ! et voilà leur lecture est déjà du passé !!!!!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Bien dit Moregan  :gty:
Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson Livres48

Nade

Nade
ADMIN

J'aime toujours autant !!!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Et pourquoi pas un petit passage sur l'AIR ce matin! 


"Il arrive à l'air de se déplacer très vite. Il prend alors le nom de vent. A la façon de l'esprit et plus encore que lui, le vent souffle où il veut et, s'il enfle encore un peu, il peut accéder à la dignité de tempête, de cyclone, de typhon et faire, lui aussi, beaucoup de mal à beaucoup de gens. On lui donne alors un nom, longtemps de préférence féminin, pour que ses dégâts puissent être inventoriés. On voit que l'air, si modeste et qui n'a l'air de rien, peut aussi être cruel. Par temps calme, outre les mouettes et les cerfs-volants (…), l'air est autorisé à porter des nuages. Alors les poètes s'intéressent à lui et ils chantent la beauté d'un ciel qui n'est rien d'autre que de l'air."  

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Très poétique

Invité


Invité

:oo:    Colette.


Moi j'aime bien mais à petites doses quand même.

Nade

Nade
ADMIN

Ca paraît simple et évident ... mais il faut y penser !!


Colette, je me régale !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum