Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Nade


ADMIN

J'aime toujours autant !!!

Colette


CO-ADMIN

Et pourquoi pas un petit passage sur l'AIR ce matin! 


"Il arrive à l'air de se déplacer très vite. Il prend alors le nom de vent. A la façon de l'esprit et plus encore que lui, le vent souffle où il veut et, s'il enfle encore un peu, il peut accéder à la dignité de tempête, de cyclone, de typhon et faire, lui aussi, beaucoup de mal à beaucoup de gens. On lui donne alors un nom, longtemps de préférence féminin, pour que ses dégâts puissent être inventoriés. On voit que l'air, si modeste et qui n'a l'air de rien, peut aussi être cruel. Par temps calme, outre les mouettes et les cerfs-volants (…), l'air est autorisé à porter des nuages. Alors les poètes s'intéressent à lui et ils chantent la beauté d'un ciel qui n'est rien d'autre que de l'air."  

Moregan


CO-ADMIN

Très poétique

Invité


Invité

:oo:    Colette.


Moi j'aime bien mais à petites doses quand même.

Nade


ADMIN

Ca paraît simple et évident ... mais il faut y penser !!


Colette, je me régale !!!

Colette

Colette
CO-ADMIN

Oui, Nade, c'est un langage simple, des mots bien choisis, alignés à merveille. De la poésie en prose!!!
Pour terminer, je vous mets le morceau que je préfère… ou pas: sur l'EAU.


"Elle est douce, fraîche, légère, lustrale ,bénite, quotidienne, de vie, de rose, de fleur d'oranger, de cour, de toilette ou de table, thermale ou minérale, de Cologne ou de Seltz. Elle peut être aussi lourde, saumâtre, meurtrière et cruelle. Sa puissance est redoutable. Ses colères sont célèbres. Elle porte les navires qui n'existent que par elle, et elle leur inflige des naufrages qui font verser des larmes aux veuves des marins.  Lorsqu'elle se présente sous forme de mur, lorsqu'elle s'avance, selon la formule des poètes et des rescapés, à la vitesse d'un cheval au galop, lorsqu'elle s'abat sur les côtes et sur les villes, elle fait surgir du passé les vieilles terreurs ancestrales.(....) Comme la lumière elle est nécessaire à la vie. Supprimez l'eau c'est le desert, la ruine, la fin de tout, la mort.(…)" 


Je vous invite à prendre ce livre en bibliothèque et de le savourer page par page. Certains passages sont plus durs à suivre que d'autres mais il mérite qu'on s'y intéresse. Pour ma part je vais le garder et j'y 
reviendrai alors que je me débarrasserais bien volontiers, si je le pouvais, de bien d'autres. 

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Vraiment agréable de déguster ces petits textes , je me régale.  Peux tu me mettre le titre exacte , j’essaierais de le trouver sur Rakuten

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Presque rien sur presque tout" Moregan….de Jean d'Ormesson. C'est le titre exact. 


Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson - Page 2 Livres49

Nade

Nade
ADMIN

Je note ! Je dois aller à la médiathèque cette semaine ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum