Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Félix et la source invisible . Auteur Eric Emmanuel Schmitt

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Félix et la source invisible . Auteur Eric Emmanuel Schmitt

Félix 12 ans est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Patou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans ue dépression sans remède.
Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passé son âme vagabonde ?
Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour tenter de la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

*************************************************************************************
Dans l’esprit de Oscar et la Dame Rose et de monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l’animisme. La puissance des croyances et des rites issus d’une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d’amour d’un garçon pour sa mère.

Définition d’animisme: Croyance en un esprit, une force vitale qui anime les êtres vivants, les objets (totems) mais aussi les éléments naturels comme les pierres ou le vent ainsi qu’en des génies protecteurs..

Félix et la source invisible fait partie du cycle de l’invisible, une série de récits indépendants les uns des autres qui abordent tous la recherche du sens. À chaque fois, le héros affronte des moments cruciaux de l’existence. Dénie, abandon, maladie, guerre et trouve dans une rencontre la force d’avancer. Cette rencontre est en même temps celle de la spiritualité.

- Ainsi, Milarepa, le premier roman évoque le bouddhisme Tibétain.
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran : l’Islam sous la forme du soufisme (courant ascétique et mystique qui vise au pur amour de Dieu
- Oscar et la dame Rose : Le Christianisme
- L’enfant de Noé : Le Judaisme
- Le Sumo qui ne pouvait pas grossir : Bouddhisme Zen
- Les 10 enfants que Madame Ming n’a jamais eus : Confucianisme
- Mme Pylinska et le secret de Chopin : la musique.

Eric Emmanuel Schmitt porte un regard humanisme sur les spiritualités les considérant d’abord comme des trésors de sagesse et de poésie qui aident à vivre.

Lulu XXX

Nade

Nade
ADMIN

Le thème me plaît bien, mais je trouve EE S trop "pédant" ...

Qu'en as-tu pensé, Lulu ?

Colette

Colette
PLANETE DIAMANT

Merci Lulu. J'ai entendu dire que les médiathèques POURRAIENT rouvrir à partir du 11 Mai…. Félix et la source invisible .  Auteur Eric Emmanuel Schmitt Livres59

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Je ne crois pas que j'aimerais ! Mais à voir quand même

Invité

Invité

:merci: Lulu

Invité

Invité

Merci pour votre passage dans le coin....

Nade... Eric Emmanuel Schmitt trop pédant ?

Je ne dirais pas trop pédant.  Il écrit bien mais cette histoire n'est pas ma préférée.
Je l'ai vu quelques fois en entrevue et je l'ai trouvé sympathique.

Je suis sur le point de lire Oscar et la dame Rose...  J'en reparlerai...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]