Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma petite entreprise.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ma petite entreprise. Empty Ma petite entreprise. Sam 10 Oct - 7:58

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Ma petite entreprise"
Où l'on rencontre un auteur qui n'a pas le sens des affaires.

 
1825, Paris. L'écrivain Honoré Balzac (il n'a pas encore de particule à son nom) est désespéré. Il n'arrive pas à vivre de sa plume, alors il se dit qu'il faut qu'il change de métier. Personne ne lit les livres qu’il écrit ? Qu'à cela ne tienne, il va plutôt en fabriquer…

Il s'associe avec quelques amis pour lancer une petite maison d'édition. Mais ça ne marche pas très fort, alors Balzac tente autre chose : grâce à de l'argent prêté par son entourage, il achète une imprimerie.

Ma petite entreprise. Balzac_Imprimerie_1_2x
Achille Devéria, Balzac jeune, vers 1830, lavis et encre sur papier, Institut de France, Paris
Voir en grand
 
L’auteur se lance dans une véritable entreprise : il investit dans des locaux, achète des presses, embauche des ouvriers… Et pour piloter sa petite affaire ? Balzac utilise sans doute l'équivalent d'un "bilan comptable" : un document divisé entre actif et passif.
Ma petite entreprise. Balzac_Imprimerie_2_2x
Pancarte informative au 17 rue Visconti, Paris, ancien emplacement de l'imprimerie d'Honoré Balzac
Voir en grand
 
L'actif regroupe ce que l'imprimerie possède pour exercer son activité : ses presses, ses stocks de papier, ses locaux…

Le passif, c'est ce que l'entreprise doit à d'autres : on y consigne l'argent investi ou prêté, que les proches de Balzac voudront récupérer un jour, mais aussi les sommes que l'imprimerie doit dépenser pour payer ses salariés, ses fournisseurs...

Ma petite entreprise. Balzac_Imprimerie_5_2x
Presse d'imprimerie, 1811, photo : Matthias Kabel
Voir en grand
 
Seulement voilà : avec les prêts de son entourage, Balzac a certes pu financer les actifs nécessaires à l'installation et au démarrage de son imprimerie… mais ce n'est pas suffisant !

Son activité elle-même ne génère pas assez de recettes pour à la fois rembourser les prêts et payer tout le reste, les salaires, les taxes, les factures.

Ma petite entreprise. Balzac_Imprimerie_6_2x
Un bilan comptable, vue très simplifiée. Illustration Économitips
Voir en grand
 
Résultat, en quelques mois, l'entreprise se retrouve en "cessation de paiement". Obligé de la vendre pour payer le plus urgent, Balzac reste endetté à vie auprès de ses proches !

Mais l'entrepreneur dépité est écrivain avant tout. Sa mésaventure lui inspirera l’un des passages les plus marquants de son célèbre roman les Illusions perdues.

Ma petite entreprise. Balzac_Imprimerie_4_2x

Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1972, couverture, collection Folio Classique, Éditions Gallimard
[size=10]Voir en grand
[/size]

2Ma petite entreprise. Empty Re: Ma petite entreprise. Sam 10 Oct - 23:35

Nade

Nade
ADMIN

On n'est jamais si bien servi que par soi-même !!! :vache:

3Ma petite entreprise. Empty Re: Ma petite entreprise. Dim 11 Oct - 9:54

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

pas évident à cette époque de se faire éditer !

4Ma petite entreprise. Empty Re: Ma petite entreprise. Dim 11 Oct - 14:50

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

oui ... vaut mieux se servir soi meme .....................mais helas .... parfois c est un echec !
c est mieux qu il est continué d ecrire

5Ma petite entreprise. Empty Re: Ma petite entreprise. Dim 11 Oct - 14:59

Invité


Invité

:merci: Colette

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum