Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Accusés pangolin et chauve-souris : non coupables !!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nade

Nade
ADMIN

Etienne Decroly, virologue au CNRS, fait le point.


Le génome est identique à 96 % à celui d'un virus chauve-souris, qui constitue sans doute "son réservoir animal naturel".
Mais aucune épidémie liée à la transmission directe de la chauve-souris à l'homme n'est connue.


La contamination serait donc passée par une "espèce hôte intermédiaire".


Or, la piste du pangolin a été écartée et aucune autre n'a pu être identifiée.


Autre scénario possible : le virus se serait adapté à l'humain depuis des années et aurait circulé à bas bruit, jusqu'à ce qu'une mutation le rende transmissible d'homme à homme.


3e piste qui ne peut être écartée car le cas s'est déjà produit : le virus de chauve-souris se serait adapté à d'autres espèces en laboratoire, avant de s'échapper accidentellement !




Extrait d'un article du journal du CNRS du 10 novembre 2020


Accusés pangolin et chauve-souris : non coupables !! Covid10



Lien vers ce journal :


Colette

Colette
CO-ADMIN

Ils auraient dû mieux confiner leurs virus...
Saura t'on jamais la vérité sur l'origine de cette pandémie? Merci Nade

Accusés pangolin et chauve-souris : non coupables !! Mzodec21

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

pour ma part je penses que c'est un virus qui est parti d'un labo .

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

accusé ou pas ces bestioles ne nous dirons a qui est la faute ??
en attendant le monde est cerné!!!!!!

Nade

Nade
ADMIN

L'article pour lequel j'ai mis le lien est, hélas, très long et comporte des termes compliqués, mais, en bref:


 Il est déjà arrivé qu'un animal ayant servi à des expérimentations de virus se soit échappé et ait causé des épidémies (virus  Marburg en 1967et pandémie grippale de 1977 ).


La question de la sécurité des expériences dans les labos se pose !
Voici ce que dit le professeur Decroly :


Les normes internationales imposent que la recherche, l’isolement et la culture de virus à potentiel pandémique, incluant les virus respiratoires, soient réalisés dans des conditions expérimentales sécurisées, avec une traçabilité irréprochable pour éviter toute transmission zoonotique. Toutefois, des accidents peuvent toujours se produire et il est important de se questionner sur la dangerosité potentielle des expérimentations notamment quand elles visent un gain de fonction ou d’infectiosité.




PAS TRES RASSURANT, EN FAIT !!! :p n colère:

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Nade pour le résumé. C'est chouette de mettre le lien quand c'est long.... une bonne idée dont je me servirait... Lit qui veut! 
Accusés pangolin et chauve-souris : non coupables !! Livres71

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum