"Quand on arrive en ville…"
Où l’on découvre l’importance du lien social.
Où l’on découvre l’importance du lien social.
Le salon de coiffure du charmant petit village de Saint-Paul-lès-Dax ne désemplit pas. Brushing volumineux, Bourvil en fond sonore et Paris Match entre les mains, Andrée profite d'un petit moment de détente avant de se rendre au bridge.
Étonnamment, nous ne sommes ni dans les années 60, ni dans un véritable salon, ni même dans un vrai village...
Illustration Sciencetips
Voir en grand
Voir en grand
Non, non, nous ne sommes pas dans un film, mais dans un… "village Alzheimer" ! Eh oui, Andrée est en réalité une résidente de 90 ans, atteinte de cette pathologie dite "neurodégénérative" (qui provoque la mort progressive de cellules du cerveau).
La maladie d'Alzheimer entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives (comme la perte de la mémoire, des troubles du langage et de l'orientation…), mais également des fonctions émotionnelles (trouble du comportement, de l'humeur…).
Il y a deux types de lésions cérébrales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer : les plaques amyloïdes à l'extérieur des neurones et la dégénérescence neurofibrillaire à l'intérieur des neurones. Illustration Sciencetips
Voir en grand
Voir en grand
Et cela a une incidence sur la vie quotidienne des patients, et notamment sur leur vie sociale et familiale. Ils peuvent ainsi avoir des difficultés à retrouver le nom de leurs proches, à identifier des visages (voire même leur propre reflet) et à gérer leurs émotions.
Résultat : les patients se mettent petit à petit en retrait de la vie sociale. Or cette dernière est fondamentale pour l’équilibre et le bien-être de notre cerveau.
Zones touchées dans la maladie d'Alzheimer, illustration Sciencetips
Voir en grand
Voir en grand
Bien que les mécanismes cérébraux impliqués ne soient pas encore connus, on sait aujourd’hui que la stimulation sociale (par l’échange, les jeux, les activités culturelles…) permet de préserver plus longtemps les fonctions cognitives, de mieux gérer le stress, et donc de ralentir le développement de la maladie !
Personnes âgées jouant aux échecs, photo : Vlad Sargu
Voir en grand
Voir en grand
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt au brushing d'Andrée… Pourquoi avoir créé cette ville dans la ville ? Eh bien, tout simplement pour offrir à ses 120 résidents une "vie ordinaire". Finis les espaces impersonnels et les blouses blanches, et bonjour médiathèque, café, épicerie, restaurant.
Découvrir le village Alzheimer, 2020 (vidéo)
L'objectif : favoriser les interactions sociales entre les patients, mais également avec les riverains autorisés à utiliser les services de cette drôle de ville. Malin, non ?
Personne âgée, photo : Tiago Muraro
Voir en grand
Voir en grand