"Avec le sourire !"
Où l’on regarde ce qui se passe chez le voisin.
Où l’on regarde ce qui se passe chez le voisin.
2010, Minnesota. Un matin, des dizaines de milliers de foyers reçoivent un courrier concernant leur consommation d’énergie. Jusque-là, rien d’étonnant. Observé de plus près, le document semble cependant étrange : il est bourré de graphiques, mais aussi de smileys !
Illustration Économitips
Voir en grand
Voir en grand
Ces familles font en fait l’objet d’une étude scientifique menée par Hunt Allcott, un chercheur en économie comportementale. Il s’est donné pour mission d’inventer de nouvelles façons d’inciter les particuliers à économiser l’énergie.
L'économiste Hunt Allcott, 2019, photo : DR
Les lettres contiennent des conseils pour être moins énergivore, bien entendu, mais pas seulement. L’idée originale est ailleurs… Les foyers découvrent s’ils sont plus ou moins dépensiers en énergie que leurs voisins.
Un smiley vous sourit ? Bravo, vous faites mieux que le reste du quartier. Le smiley grimace ? Aïe… vous faites partie des mauvais élèves.
Un exemple de comparaison sociale contenue dans les lettres, Illustration Économitips
Voir en grand
Voir en grand
Il est même possible de connaître sa place dans le classement des habitants les plus économes ! Et cette comparaison sociale fonctionne. Les foyers qui reçoivent les lettres font plus d’efforts que les autres, et diminuent leur consommation de 2% en moyenne.
Il y a pourtant un bémol : les foyers les plus économes ont tendance à ne rien changer, voire à augmenter leur consommation ! Eh bien oui, pourquoi faire des efforts s’ils reçoivent déjà des félicitations ?
Illustration Économitips
Voir en grand
Voir en grand
On parle ici d’un effet rebond. Il s’observe dans différents cas de figure. Par exemple, un foyer qui refait l’isolation de son logement et, la facture électrique devenant moins salée, chauffe à 21°C au lieu de 19°C auparavant. Cela peut aussi arriver en cas de forte baisse du prix de l’énergie.
Ici, c’est une barrière sociale qui est tombée chez ceux qui ont pris conscience de faire plus d’efforts que les autres !
Une installation d'un isolant thermique, 2002, photo : Tracey Nicholls, CSIRO
Voir en grand
Voir en grand