Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avec le sourire !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avec le sourire ! Empty Avec le sourire ! Mer 15 Déc - 7:48

Colette

Colette
PLANETE DIAMANT

"Avec le sourire !"
Où l’on regarde ce qui se passe chez le voisin.

2010, Minnesota. Un matin, des dizaines de milliers de foyers reçoivent un courrier concernant leur consommation d’énergie. Jusque-là, rien d’étonnant. Observé de plus près, le document semble cependant étrange : il est bourré de graphiques, mais aussi de smileys !
Avec le sourire ! Allcott_Energie_6_2x

Illustration Économitips
Voir en grand

Ces familles font en fait l’objet d’une étude scientifique menée par Hunt Allcott, un chercheur en économie comportementale. Il s’est donné pour mission d’inventer de nouvelles façons d’inciter les particuliers à économiser l’énergie.
Avec le sourire ! Allcott_Energie_5_2x
L'économiste Hunt Allcott, 2019, photo : DR

Les lettres contiennent des conseils pour être moins énergivore, bien entendu, mais pas seulement. L’idée originale est ailleurs… Les foyers découvrent s’ils sont plus ou moins dépensiers en énergie que leurs voisins.

Un smiley vous sourit ? Bravo, vous faites mieux que le reste du quartier. Le smiley grimace ? Aïe… vous faites partie des mauvais élèves.

Avec le sourire ! Allcott_Energie_7_2x
Un exemple de comparaison sociale contenue dans les lettres, Illustration Économitips
Voir en grand

Il est même possible de connaître sa place dans le classement des habitants les plus économes ! Et cette comparaison sociale fonctionne. Les foyers qui reçoivent les lettres font plus d’efforts que les autres, et diminuent leur consommation de 2% en moyenne.

Il y a pourtant un bémol : les foyers les plus économes ont tendance à ne rien changer, voire à augmenter leur consommation ! Eh bien oui, pourquoi faire des efforts s’ils reçoivent déjà des félicitations ?

Avec le sourire ! Allcott_Energie_8_2x
Illustration Économitips
Voir en grand

On parle ici d’un effet rebond. Il s’observe dans différents cas de figure. Par exemple, un foyer qui refait l’isolation de son logement et, la facture électrique devenant moins salée, chauffe à 21°C au lieu de 19°C auparavant. Cela peut aussi arriver en cas de forte baisse du prix de l’énergie.

Ici, c’est une barrière sociale qui est tombée chez ceux qui ont pris conscience de faire plus d’efforts que les autres !

Avec le sourire ! Allcott_Energie_1_2x
Une installation d'un isolant thermique, 2002, photo : Tracey Nicholls, CSIRO
Voir en grand

2Avec le sourire ! Empty Re: Avec le sourire ! Mer 15 Déc - 10:54

Nade

Nade
ADMIN

Je n'apprécie pas trop le principe de comparaison entre les voisins ... Cela empiète sur la vie privée, à mon avis ...

3Avec le sourire ! Empty Re: Avec le sourire ! Mer 15 Déc - 11:11

Invité

Invité

La comparaison entre voisins ne me gêne pas à partir du moment où c'est anonyme et ne peut être qu'une moyenne !
Et pour les économies c'est aussi très relatif, plus facile de baisser la consommation quand on a un logement récent, que l'on peut financer des travaux d'isolation ou pas  ...

4Avec le sourire ! Empty Re: Avec le sourire ! Mer 15 Déc - 11:17

Colette

Colette
PLANETE DIAMANT

Dans certains pays, nordiques entre autres, même les salaires sont divulgués, du patron au plus simple  ouvrier.. C'est vrai que je n'aimais pas quand ma voisine me demandait combien j'avais payé d'électricité... 
Cette démarche n'est pas d'actualité en France!! Echec assuré!!! 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]