Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Millionnaire ? Non merci !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Millionnaire ? Non merci ! Empty Millionnaire ? Non merci ! Jeu 17 Mar - 7:13

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Millionnaire ? Non merci !"
Où l’on garde un trésor au chaud plus longtemps que prévu.

 
Septembre 1996. Du jour au lendemain, des millionnaires ukrainiens voient fondre leur fortune. Sans s’affoler, il faut le préciser, car ils savent que tout cela n’est qu’une histoire de chiffres. Leurs revenus et leur éventuelle épargne sont divisés par 100 000, certes… mais c’est aussi le cas de tous les prix. Il n’y a pas d’effets négatifs à craindre côté pouvoir d’achat.
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_6_2x

Illustration Économitips
Voir en grand

 
Cette fin d'été 1996 est en fait un moment historique pour l’Ukraine : sa propre monnaie entre en circulation. Il était temps ! Cela fera bientôt 5 ans que le rouble soviétique n’est plus utilisé dans ce pays qui a pris son indépendance monétaire début 1992, peu après la chute de l’URSS.
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_1_2x
Pièce de 1 rouble soviétique frappée en 1988, photo : Soviet Central Bank
Voir en grand
 
À l'époque, l'Ukraine lance l’impression d’une nouvelle monnaie au Canada : la "hryvnia". Mais lorsque les premiers billets arrivent, la situation économique est si instable que mettre ces coupures en circulation condamnerait l’hryvnia à une mort rapide.
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_2_2x
Billet de banque de 200 hryvnia avec un portrait de la poétesse Lessia Oukraïnka, imprimé en 2007, photo : Banque nationale d'Ukraine
Voir en grand
 
Alors, comme les Ukrainiens utilisent des "coupons" temporaires – les karbovanets – comme monnaie de transition depuis plusieurs mois, le gouvernement les maintient en circulation. De l’argent provisoire, le temps que l’inflation se calme.
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_3_2x
Billet de banque de 5000 karbovanets avec le monument des fondateurs mythiques de Kyiv, imprimé en 1993, photo : Banque nationale d'Ukraine
Voir en grand
 
Car le souci est là : l'inflation est incontrôlable. Au fil des mois, avec une même somme en karbovanets, on achète de moins en moins de choses. Pour remédier au problème, l'État imprime de nouveaux coupons en continu, mais cela renforce aussi le phénomène. Un vrai cercle vicieux.
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_12_2x
Supérette à Kyiv, 1996, photo : HartmannUA
Voir en grand
 
Pendant quatre années, la monnaie transitoire perd de sa valeur à une vitesse affolante, transformant de nombreux Ukrainiens en millionnaires toujours à court d’argent pour payer le loyer ! Heureusement, après cette longue période de crise, l'inflation se calme.
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_8_2x
Billet de banque de 1000000 karbovanets avec un portrait du poète Taras Chevtchenko, imprimé en 1995, photo : Banque nationale d'Ukraine
Voir en grand
 
Fin 1996, l'échange des karbovanets contre des hryvnia est alors proposé. Une nouvelle monnaie qui marque ainsi la fin de la période inflationniste. Avec ces billets datés de 1992, la "fortune" personnelle de chacun perd cinq zéros… Mais en kilos de pain, lait ou viande sur la table, il n'y a pas photo : les Ukrainiens gagnent vite au change !
Millionnaire ? Non merci ! Hryvnia_Inflation_5_2x

Ukrainiens dans les rues de Kyiv, 1997, photo : DR
[size=10]Voir en grand
[/size]

2Millionnaire ? Non merci ! Empty Re: Millionnaire ? Non merci ! Jeu 17 Mar - 7:15

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je ne me souvenais pas d'avoir entendu parler de ce souci. Décidemment ils n'ont pas et n'ont pas eu une vie facile ces dernières décenies!!! 

3Millionnaire ? Non merci ! Empty Re: Millionnaire ? Non merci ! Jeu 17 Mar - 12:36

Invité


Invité

Plus de souvenirs non plus !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum