Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un beau brassssselet

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un beau brassssselet Empty Un beau brassssselet Sam 2 Avr - 9:28

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Un beau brassssselet"
Où l’on fait la connaissance d'un reptile très précieux.

 
Veille de Noël 1894. Un imprimeur parisien reçoit un coup de fil inattendu : la grande comédienne Sarah Bernhardt souhaite lui commander des affiches pour son prochain spectacle… qui a lieu à peine dix jours plus tard ! La plupart des dessinateurs étant en vacances, c'est un artiste tchèque quasi inconnu, Alfons Mucha, qui se met à la tâche.
Un beau brassssselet Bernhardt_Serpent_6_2x

À gauche : William Downey, Sarah Bernhardt, 1882, photographie
À droite : Alfons Mucha, Autoportrait, 1901, photographie
Voir en grand

 
Dès la semaine suivante, les rues de la capitale se couvrent d’affiches à l’effigie de la "Divine" Sarah Bernhardt, presque grandeur nature, couronnée de fleurs et tenant un grand rameau à la main.

Ces courbes et les motifs végétaux utilisés par l'artiste sont pile dans l'air du temps : on est en plein essor de l'Art nouveau en Europe.

L'actrice est séduite, au point de passer avec Mucha un contrat d'exclusivité : désormais, il créera toutes ses affiches !

Un beau brassssselet Bernhardt_Serpent_5_2x
À gauche : Alfons Mucha, Gismonda. Sarah Bernhardt. Théâtre de La Renaissance, 1894, lithographie, 216 × 74 cm, collection privée
À droite : Alfons Mucha, La Dame aux Camélias, 1896, lithographie, 207 x 72 cm, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
Voir en grand
 
C'est ainsi que pour la pièce Médée quelques années plus tard, Mucha dessine sur le bras de la star un bracelet-serpent qui s'enroule de la main jusqu'au coude.

Une fois de plus, il a fait mouche : Bernhardt adore le bijou dessiné, et demande au joaillier Georges Fouquet de lui donner vie... avec l’aide de Mucha bien sûr.

Un beau brassssselet Bernhardt_Serpent_4_2x
À gauche : Alfons Mucha, Médée, 1898, lithographie, 206 × 76 cm, National Liberty Museum, Philadelphie
À droite : Détail de l'œuvre
Voir en grand
 
Les deux hommes réalisent ensemble un véritable chef-d’œuvre : en or, le corps du serpent est doté de charnières invisibles pour épouser le bras.

Vient ensuite la tête, recouverte d'émail et d'opales, avec des yeux en rubis. Une deuxième tête de reptile lui fait face, sous la forme d’une bague retenue au reste par de petites chaînes.

Un beau brassssselet Bernhardt_Serpent_3_2x
Le Bracelet serpent créé par Georges Fouquet et Alfons Mucha, vers 1898, collection privée, photos : DR
Voir en grand
 
Quelle sophistication pour ce bijou venimeux ! Pas étonnant que Sarah Bernhardt choisisse de le porter à nouveau dans un autre rôle de femme fatale, celui de Cléopâtre…
Un beau brassssselet Bernhardt_Serpent_8_2x

Napoleon Sarony, Sarah Bernhardt en Cléopâtre, 1891, photographie, photo : DR
Voir en grand

2Un beau brassssselet Empty Re: Un beau brassssselet Sam 2 Avr - 9:29

Colette

Colette
CO-ADMIN

Ce n'est pas moi qui porterait un bel bijou même si extrêmement précieux. 

3Un beau brassssselet Empty Re: Un beau brassssselet Sam 2 Avr - 11:07

Nade

Nade
ADMIN

Très original ! Beaucoup d'imagination et de travail, mais, moi non plus, je ne le porterais pas ! Mais je ne m'appelle pas Sarah Bernhardt !!!

4Un beau brassssselet Empty Re: Un beau brassssselet Sam 2 Avr - 11:44

Invité


Invité

Je ne m'appelle pas Sarah Bernhardt non plus ! Mais j'aimerai le porter mais je n'ai ni le poignet ni le bras adéquat ! :rire8:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum