Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Connaissez-vous mon beau-frère ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Connaissez-vous mon beau-frère ? Empty Connaissez-vous mon beau-frère ? Mar 6 Fév 2024 - 7:35

Colette

Colette
CO-ADMIN

[size=38][ltr]Connaissez-vous mon beau-frère ?[/ltr][/size]
Où l’on fait en sorte que ça ne reste pas dans la famille.
Connaissez-vous mon beau-frère ? Lit_s
Vincent van Gogh, La Chambre de Van Gogh à Arles, 1889, huile sur toile, 57,3 x 73,5 cm, Musée d’Orsay, Paris
29 juillet 1890, Auvers-sur-Oise. Le peintre Vincent van Gogh rend son dernier souffle dans l’anonymat. De toute sa vie, il ne sera parvenu à vendre que quelques toiles. Son frère adoré, Théo, se jure de lui rendre justice mais hélas, ce dernier meurt à peine six mois plus tard. La situation semble sans issue... Van Gogh serait-il voué à tomber dans l’oubli ?
Connaissez-vous mon beau-frère ? Johanna_photo_s
Woodbury & Page, Portrait de Johanna [van Gogh née] Bonger, 1886, photographie, 16,5 x 10,6 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam
C’était sans compter sur sa belle-sœur, la veuve de Théo : Johanna van Gogh ! Cette jeune femme de 28 ans, avec un bébé à charge, hérite des quelque 2 000 œuvres que Vincent a produites ainsi que de ses croquis et de sa correspondance. Tout cela ne vaut pas grand-chose à l’époque... Certains conseillent même à Johanna de s’en débarrasser. 


Heureusement, la jeune femme, admiratrice de l’œuvre, ne les écoute pas. Au contraire, tout en se formant à l’histoire de l’art, elle se démène pour faire connaître le travail de Vincent. Elle accroche les toiles dans son auberge pour les faire découvrir aux clients de passage et contacte inlassablement les critiques.
Connaissez-vous mon beau-frère ? Vab_s
Vincent van Gogh, Le Semeur au soleil couchant, 1888, huile sur toile, 40 x 32 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Face aux nombreux refus, Johanna ne se décourage pas : pourquoi ne pas présenter les œuvres en regard des lettres de l’artiste ? Cela permettrait au public de mieux comprendre la vision et la modernité de Vincent. 


Elle organise ainsi, à ses frais, une grande rétrospective de l’œuvre en 1905. Avec succès : des milliers de visiteurs s’y pressent ! Dès lors, les tableaux s’arrachent.
Connaissez-vous mon beau-frère ? HR-b0604V1968v-Van-Gogh-Museum-Amsterdam-scaled_s
Vincent van Gogh, Lettre de Vincent van Gogh à Théo van Gogh avec croquis du Semeur au soleil couchant, Arles, 21 novembre 1888, Musée Van Gogh, Amsterdam
Johanna van Gogh en garde tout de même plus de 200, ses préférés. Si elle accepte de vendre ses Tournesols, ce n’est que pour les voir accrochés dans un grand musée, la National Gallery de Londres. Ainsi, grâce aux efforts de Johanna, le nom de Van Gogh est devenu célèbre dans tout l’Occident en à peine vingt ans... Mission accomplie !
Connaissez-vous mon beau-frère ? Tournesols_amandiers_2_s
À gauche : Vincent van Gogh, Les Tournesols, août 1888, huile sur toile, 92,1 cm x 73 cm, National Gallery, Londres. À droite : Vincent van Gogh, Amandier en fleurs, février 1890, huile sur toile, 73,5 x 92 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam. Cette dernière toile a été un cadeau de l'artiste pour la naissance de son neveu.
"Je ne serai jamais en repos tant qu’ils (le public) n’apprécieront pas les œuvres de Vincent van Gogh."
Johanna van Gogh

2Connaissez-vous mon beau-frère ? Empty Re: Connaissez-vous mon beau-frère ? Mar 6 Fév 2024 - 8:48

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

comme auoi ... toujours perseverer !!!

3Connaissez-vous mon beau-frère ? Empty Re: Connaissez-vous mon beau-frère ? Mar 6 Fév 2024 - 10:16

Nade

Nade
ADMIN

Bravo, la belle-soeur !

J'avoue que ce n'est pas un peintre que j'aime ...

4Connaissez-vous mon beau-frère ? Empty Re: Connaissez-vous mon beau-frère ? Jeu 29 Fév 2024 - 12:16

LaZanne

LaZanne
ETOILE D'ARGENT

On est pas tous sensible à l'art
Mais il ne faut pas manquer de saluer le travail de l'artiste
Quel s'il soit !

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci pour vos passages les filles.
Oui, les oeuvres d'art nous touchent ou pas.... cela ne se discute pas. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum