Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire du sel

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26lire Re: Histoire du sel Lun 23 Juil - 20:56

Invité


Invité

Je reviendrais demain ! voir cet article

27lire Re: Histoire du sel Mar 24 Juil - 8:14

Moregan


CO-ADMIN


3- Le Moyen-Âge
 
« Le commerce du sel a joué un rôle majeur dans l’organisation de l’espace maritime atlantique au Moyen-Âge. Pondéreux et de faible valeur intrinsèque, le sel est néanmoins un produit indispensable à la vie des hommes. Jusqu’à l’invention de la conserve, il est le seul véritable agent de conservation de la viande, des poissons, éventuellement des légumes et du fourrage »
Commerce maritime et projections atlantiques des ports français : le cas des ports du sel (VIe-XVe siècle) Jean-Luc Sarrazin Université de Nantes
 

Dès le Haut Moyen-Âge les salines occupaient le littoral atlantique contribuant à façonner les paysages... Mais avant de devenir des salines, les prairies maritimes inondables formaient le shorre supérieur constituées par un affleurement appelé
« bri » : sédiment marin composé de deux formations : une couche superficielle de vase grise-noire (riche en matière organique) superposée à une vase grise-bleue comprenant des argiles. 
La production de sel par évaporation dans les aires salantes est une activité ancienne sur le littoral atlantique, attestée depuis les VIème et VIIème siècles, elle remonte sans doute à l'empire romain.
Une grande partie des salines appartenaient à différents monastères répartis dans tout l'ouest.
Une autre forme de trace évoquant le sel nous parvient à travers les toponymes qui jalonnent les routes

28lire Re: Histoire du sel Mar 24 Juil - 11:40

Nade


ADMIN

Merci Moregan.

29lire Re: Histoire du sel Mar 24 Juil - 17:52

Colette


CO-ADMIN

C'est un vraie mine de sel/ savoir cet article. 

Merci Moregan.


Coco

30lire Re: Histoire du sel Mar 24 Juil - 19:04

patou


PLANETE DIAMANT

merci moregan

31lire Re: Histoire du sel Mer 25 Juil - 11:53

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Le Haut Moyen-Âge - les Moines et le Sel
 
L'évêque de Poitiers, Ansoald concéda l'Ile d'Her (Ce mot vient de eremus qui signifie "désert") vers 677 à Philbert, fondateur de Jumièges d'où les événements politiques l'avaient chassé, pour y établir un nouveau monastère. Après l’établissement des religieux, Her devint Her-Monster (moutier d’Her) puis Nermonster et enfin Noirmoutier.
St Philbert installé sur l'île comprit très vite la valeur du sel. Il  entreprit non seulement de creuser de nombreuses salines mais d'en faire du négoce.  L'ile de Noirmoutier accueillait des navires anglais, irlandais, bretons, devenant très vite de par le rayonnement de son abbaye et sa situation géographique, une base du commerce de sel à longue distance...
Les moines Philbertins créent des dépôts sur toute la côte armoricaine.

32lire Re: Histoire du sel Mer 25 Juil - 15:30

Nade

Nade
ADMIN

J'apprends l'origine de Noirmoutier et son sel ! Merci !!

33lire Re: Histoire du sel Ven 27 Juil - 10:53

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Pendant les VIIème et surtout VIIIème siècles, les Philbertins furent les maîtres incontestables de la production et de la vente du sel. Ils possèdent 3400 aires saunantes.
« On a aussi des indices qui attestent d’une production ancienne de sel à Noirmoutier même, puisque Saint-Martin de Tours ainsi que Jumièges s’y approvisionnent au VIIeme siècle, alors que l’île est pourtant présentée par Ermentaire comme une terre lointaine isolée par les courants. » Pénétration et circulation du sel de l’Atlantique en France septentrionale (VIIIe-XIe siècles) 
Histoire du sel  - Page 2 Carte_20de_20la_20baie_20de_20bourgneuf

34lire Re: Histoire du sel Sam 28 Juil - 5:39

Colette

Colette
CO-ADMIN

 C'est une histoire sans sel/fin!!!!! Je ne me souviendrai pas de tout ça mais, comme les jeunes, je saurai où chercher!!! 
Merci Moregan.
                      Histoire du sel  - Page 2 Livres17

35lire Re: Histoire du sel Sam 28 Juil - 7:40

Nade

Nade
ADMIN

Ouh ! là là ! Ca devient compliqué !!!

36lire Re: Histoire du sel Sam 28 Juil - 8:20

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Si vous trouvez que c'est trop long ,je fais une pause , car j'ai encore pas mal d'informations

37lire Re: Histoire du sel Sam 28 Juil - 21:32

Nade

Nade
ADMIN

Les étapes suivantes sont-elles aussi intéressantes que le début ? 

Peut-être en ne mettant que les plus marquantes ? 

N'abandonne pas !!

38lire Re: Histoire du sel Dim 29 Juil - 6:30

Colette

Colette
CO-ADMIN

Nous ne sommes pas obligées de tout lire tu fais comme bon te semble.
On peut revenir sur les articles quand on veut.
Je me demandais en mettant su sel sur des blancs d'oeufs qu'elle était la réaction chimique qui les aidait à monter...Histoire du sel  - Page 2 Bon_ap19

39lire Re: Histoire du sel Dim 29 Juil - 9:51

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Dès le milieu du XIIIème siècle, La Hanse ou Ligue hanséatique, association de villes marchandes de l'Europe du Nord, autour de la mer du Nord et de la mer Baltique  (qui, a son apogée, va réunir 150 villes) envoyait des flottes de bateaux pour charger le sel indispensable à la conservation des harengs et autres poissons.

Certains bateaux arrivaient avec des marchandises mais la plupart étaient lestés de galets, les «cailles de mer» qu'ils déchargeaient à l'arrivée.
Ces galets servirent à paver les rues ou à faire des murs…

Au Coloi !  Le sel était mis en tas au bord des étiers, couvert de paille ou de boue pour le protéger de la pluie. Le jour de l’embarquement, on criait, aux Moutiers, à Bourgneuf, à Bouin, à Noirmoutier ou Beauvoir :
« Au Coloi, au Coloi ! ». Toutes les femmes et tous les enfants se précipitaient pour charger les navires ; trente ou quarante kilos sur les épaules.






  'exploitation des salines connaît à partir du Bas Moyen-Âge une expansion considérable


   

40lire Re: Histoire du sel Dim 29 Juil - 10:09

patou

patou
PLANETE DIAMANT

oui ça aide à les faire monter

du sel sur des œufs tombés aussi les aide à cristalliser et ainsi à les ramasser…

merci moregan pour toutes ces informations

41lire Re: Histoire du sel Dim 29 Juil - 13:34

Nade

Nade
ADMIN

Je ne vois pas le rapport entre le sel, les galets, la paille et les chargements de 30 K ...... :cccc:  Tu peux m'expliquer ?

Je comprends chaque chose individuellement, mais pas le rapport entre elles ...

42lire Re: Histoire du sel Lun 30 Juil - 7:39

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Explication donnée par téléphone .

La  Gabelle (1340-1790)

Le mot vient de l'ancien provençal Gabela car à l'origine la gabelle désignait un impôt indirect, prélevé notamment sur des articles de la production industrielle ou agricole en France durant le Moyen-Âge et l'Ancien Régime (gabelle des vins, des draps, du blé).
 
A partir de 1350, le terme est réservé au sel.
 
Le principe général de cet impôt indirect est le suivant :
Le sel fait l'objet d'un monopole royal. Il est entreposé dans des greniers à sel où la population l'achète taxé et en toute petite quantité.
La gabelle représente, à l'époque moderne, environ 6% des revenus royaux.

43lire Re: Histoire du sel Lun 30 Juil - 22:51

Nade

Nade
ADMIN

Je connaissais vaguement ( reste d'écolière ) mais, merci pour ces précisions !!

Histoire du sel  - Page 2 Receiving-the-gabelle-merchants-in-the-streets-of-paris-at-the-time-picture-id152237429?s=612x612

44lire Re: Histoire du sel Sam 4 Aoû - 10:26

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Était considéré comme « faux-saunier » celui qui transportait du sel pris ailleurs que dans les greniers du roi, celui qui fabriquait du sel en volant de l'eau de mer,
Les contrebandiers utilisaient toutes sortes de moyens pour passer du sel en fraude : pièces de bois creusées dans des charrettes, tonneaux à double fond, chargement de sel dissimulé dans des tombereaux de goémon ou sous des fagots, . Les quantités assez importantes étaient chargées sur des « chattes », ces bateaux locaux redoutés des « gabelous ».

La gabelle sera supprimée à la Révolution (21 mars 1790) pour être remplacée par un impôt sur le sel le 11 juin 1806 qui prendra fin en 1945 .
Inscrit au cœur des échanges et du commerce, le sel est la denrée vraisemblablement la plus contrôlée de l'Ancien Régime. 

45lire Re: Histoire du sel Sam 4 Aoû - 18:35

patou

patou
PLANETE DIAMANT

toujours très interressant merci Moregan

46lire Re: Histoire du sel Dim 5 Aoû - 10:03

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Merci Patou



 Les XVIIIème et XIXème siècles
 
Les Dessèchements sur l'île
 
C'est suite à l’envasement progressif des chenaux et des ports d’embarquement que la Baie doit le déclin qui s’amorce au XVIIème siècle. Le XVIIIème siècle voit la suppression de nombreuses aires pour augmenter les surfaces d’échauffement, puis l’introduction de la technologie guérandaise des œillets.
Rien n’y fait et en 1833, la Baie de Bourgneuf ne représente plus avec ses 5000 tonnes annuelles, que 10% de la production du département.
Une politique fiscale favorable aux salines du midi va porter au XIXème siècle le coup fatal aux marais salants de la Baie. Ils vont progressivement disparaître au milieu du XXème siècle.
 
Les sauniers de Noirmoutier, à l’instar des paludiers de Guérande, maintiennent cependant vivante la tradition salicole.
L'île de Noirmoutier ne connaît pas ce déclin majeur.

47lire Re: Histoire du sel Dim 5 Aoû - 23:40

Nade

Nade
ADMIN

On a toujours du sel de Guérande et de Noirmoutier. Mais, si je comprends bien, ce n'est qu'une petite production ???

48lire Re: Histoire du sel Lun 6 Aoû - 5:53

Colette

Colette
CO-ADMIN

… mais exceptionnelle… je ne prends que du sel et de la fleur de sel de Guérande!!!Histoire du sel  - Page 2 Bon_ap20

49lire Re: Histoire du sel Mar 7 Aoû - 19:49

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci moregan

50lire Re: Histoire du sel Jeu 16 Aoû - 18:58

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Au XVIIIème siècle,  L'île de Noirmoutier demeure et reste un des plus grand site de production de sel marin et le commerce  du sel y est florissant puisqu'un tiers de l'île est consacré à l'exploitation des marais salants. On y compte 25 marchands ce qui fait de Noirmoutier l'un des greniers à sel le plus important de l'Europe.
Commard de Puylorson dans son « histoire de Noirmoutier » indique qu'en 1767 l'île ne contenait qu’environ 10 000 œillets. En 1809 d'après François Piet, on compte 18 000 œillets sur l’île qui est à son extension maximum.
 
Car c'est au tout début du XVIIIème siècle que s'est opéré un transfert de technologie saunière, de Guérande à Noirmoutier. Les propriétaires Noirmoutrins ont abandonné le système des aires saunantes pour celui des œillets.


En 1866 Noirmoutier est un port important.
Il a reçu 654 navires et en a expédié 645 (principalement dû aux expéditions de sel) en 1865 et 1866 les sels marins ont donné lieu à une expédition de 140 000 kg.


51lire Re: Histoire du sel Jeu 16 Aoû - 19:12

Nade

Nade
ADMIN

Même si je ne retiens pas, j'ai appris quelque chose !!

:oooo:

52lire Re: Histoire du sel Jeu 16 Aoû - 20:22

Invité


Invité

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/mines-de-sel-de-bex.html

Petit truc que vous savez peut-être déjà si un texte est trop petit et difficile à lire  appuyez sur la touche Ctrl tout en tournant légèrement la roulette de la souris


En Suisse voici d'où nous vient le sel à 10 km de chez moi , il est enrichi de fluor et de iode artificiellement

53lire Re: Histoire du sel Jeu 16 Aoû - 22:41

Nade

Nade
ADMIN

Décidément, on ne cesse d'en apprendre !!

Merci, Cocci ! J'ignorais totalement qu'il y avait des mines de sel en Suisse !

Les as-tu visitées ?

Poppy, si tu lis ce post, les connais-tu ?

Quant à agrandir un texte, j'ignorais totalement ce truc !! Re merci !!!

54lire Re: Histoire du sel Sam 18 Aoû - 9:09

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des mines de sel en Suisse , je penses que le sel de mer est quand même meilleur pour la santé . C'est super on apprend plein de choses !

55lire Re: Histoire du sel Sam 18 Aoû - 11:00

Invité


Invité

Mais c'est du sel de mer Moregan mais il date de 200 millions d'années , il n'est au moins pas pollué c'est expliqué dans la video

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum