Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ça s'est passé le 22 juin

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lire ça s'est passé le 22 juin Ven 22 Juin - 9:57

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

22 juin 1774 : Acte de Québec
Le 22 juin 1774, Londres promulgue l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Quebec Act) et remet en vigueur les lois françaises dans la « Belle Province ». Le gouvernement anglais veut de cette façon s'allier les élites québécoises face à l'insurrection des Treize colonies (les futurs États-Unis).
C'est ainsi que les habitants de l'ex-Nouvelle-France retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Leur territoire est même quadruplé par adjonction de terres vierges.
Comprenant qu'ils n'ont plus rien à attendre de la France, les Québécois renoncent à se rebeller sans pour autant prendre l'uniforme anglais.
En 1791, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet aux francophones de participer à l'administration de leur province. Mais leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vont se dégrader au XIXe siècle.

Nade

Nade
ADMIN

Merci Moregan ! J'avoue que je ne connais rien à l'histoire du Québec !!! :qqq:

Colette

Colette
CO-ADMIN

Intéressant!!! Merci Moregan tu nous en apprends de belles histoires!!!!



                     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

ça s'est passé le 22 juin  Cartel

25 juin 1928

Poincaré exécute le franc Germinal




Le 25 juin 1928, le gouvernement français dévalue le franc des 4/5e de sa valeur. La monnaie nationale ne vaut plus que le cinquième de la contrepartie en or du franc d'avant 1914, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], créé par Napoléon Bonaparte un siècle plus tôt.
Cette dévaluation massive met un terme à la crise financière qui agite l'État. Elle est le résultat d'une politique courageuse menée envers et contre tous par le président du Conseil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un conservateur austère et sans charisme de 67 ans, qui a déjà eu l'écrasante responsabilité de présider la République française tout au long de la Grande Guerre.
Poincaré veut aussi éviter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chancelier de l'Échiquier, qui a restauré la livre sterling à son niveau de 1914 et porté de ce fait un coup sévère aux exportations britanniques.
Après les élections législatives du printemps 1928, il se décide à dévaluer le franc et à ramener son cours officiel au cours stabilisé de 1926. Il pèse désormais 65,5 milligrammes d'or au titre de 900 millièmes, contre 322,58 milligrammes d'or lors de sa création par Bonaparte par la loi du 7 germinal an XI (27 mars 1803). On a désormais environ une livre pour 125 francs et un dollar pour 25 francs.


" il en a vu de toutes les couleurs notre franc "

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Moregan !! Nous apprenons des choses que nous avions peut-être sues ( pas sûr ! ) et oubliées !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum