Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le temps des orchidées sauvages.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Le temps des orchidées sauvages. Orchidées-1024x682

Ça y est, elles sont là, ces fleurs extraordinaires, à la fois humbles et spectaculaires. Avril, Mai, Juin, les différentes espèces d’orchidées sauvages s’échelonnent ou cohabitent. Avec ses biotopes variés, prairies humides, lisières, coteaux calcaires, pelouses sèches, empêchent l’embroussaillement et gardent les milieux ouverts. Les orchidées supportent mal la concurrence, elles ont besoin d’espace, de soleil et d’un sol pauvre, maigre. Pas d’engrais et un pâturage extensif avec un taux de chargement faible,
Les orchidées sont fascinantes quant aux stratagèmes qu’elles ont développé pour assurer leur pollinisation. Pour se reproduire, sans pouvoir se déplacer tout en assurant leur dispersion et le brassage de leur gènes, les plantes doivent assurer le transport des semences mâles, le pollen, jusque sur l’organe reproducteur femelle, le stigmate.
les stratagèmes mis en place pour se reproduire  sont variés et perfectionnés…

Le leurre nourricier:

certaines orchidées (ex: Orchis , Dactylorhiza), copient une fleur nectarifère, même forme, même odeur… et même époque de floraison. Quand l’insecte dépité et bredouille a fini de fouiller la fleur de fond en comble, n’en croyant pas ses sens, il est couvert de pollen… et s’en va plus loin, sur une autre fleur, espérant avoir plus de chance!

Le leurre sexuel:

en imitant un insecte femelle (mouche, abeille ou guêpe) par la forme, la couleur, le toucher et l’odeur, les orchidées (ex: Ophris) attirent le mâle qui, en tentant vainement de s’accoupler, pollinise la fleur.

Ces espèces prennent soin de fleurir en même temps que la sortie de « leur » mâle pollinisateur… et donc avant les femelles qui seraient une concurrence… déloyale!
Le leurre olfactif:
C’est par le parfum que certaines orchidées attirent leur insecte pollinisateur. (ex: Orchis moustique)

Un parfum pour les papillons de jour et au crépuscule, on change pour attirer les papillons de nuit!

Le dealer:

Le prix du machiavélisme revient à l’Epipactis à larges feuilles:

pour attirer une guêpe prédatrice de chenilles, l’Epipactis va jusqu’à produire un parfum qui imite les molécules… émisent par les feuilles des plantes attaquées…par les chenilles!! (vous suivez??)

La guêpe se précipite… pour ne trouver que du nectar…qui contient des narcotiques. La visiteuse ainsi droguée divaguera plus longtemps dans la fleur…Objectif atteint!!

un peu long et encore j'en ai enlevé , mais les passionnées de fleurs le liront en plusieurs fois .

Nade

Nade
ADMIN

Oui, c'est un peu long :&&&&&&&&: !! Mais, en y revenant plusieurs fois ... :uuuuuuuuuu:


En Normandie, dans mon jardin, il y avait celles-ci :

Le temps des orchidées sauvages. Images?q=tbn:ANd9GcQYVHEItwtm7_QIk9Z5QL2CqXquFY14sQlJwIE5bI1EyFYkah7pLe temps des orchidées sauvages. Images?q=tbn:ANd9GcQYo9yb7Ua3XOKs8bMYX9IYSrezHorsp6YMaadTpScEeuIe2VkjTA

Invité


Invité

L'orchidée c'est une très jolie fleurs avec beaucoup de variété, mais je n'arrive pas à les garder longtemps.  Merci Moregan.

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Oui mais celles ci sont sauvages et poussent chez nous , je penses que tu parles des orchidées en pot .

Invité


Invité

Ah ! ok oui je n'avais pas compris qu'elles étaient sauvages.

Nade

Nade
ADMIN

Carole, voir Oursonne pour la punition !! :gty: :gty: :gty:

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Moregan. J'étais allée chercher des articles sur ces petites sauvages mais sur mon portable. Tu as bien fait de poster cela même si c'est long, c'est très instructif. J'apprends entre autre chose qu'elles aiment un sol pauvre donc dans les parterres où je nourris les autres plantes ce n'est pas top! Le problème dans la pelouse/gazon/herbe c'est que je tonds!!! Je vais réfléchir. 
Les miennes sont comme sur la première photo. J'ai déjà oublié leur nom. 
Pour  celles cultivées je ne les aime pas beaucoup, comme Carole je ne sais pas les faire refleurir.
 
Le temps des orchidées sauvages. Jardin38 

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Pour ma part j'en avais déjà vu dans la nature mais je ne savais pas que c'était des orchidées .
Peut être que  si tu mettais du sable à leur emplacement cela leur conviendrait mieux .

Colette

Colette
CO-ADMIN

Voici mes orchidées sauvages. J'en ai vu d'autres espèces sur les bas côtés de la route.



 Le temps des orchidées sauvages. Orchid10  


Le temps des orchidées sauvages. Orchid11   Colette 

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Qu'est ce que c'est beau !

Nade

Nade
ADMIN

Colette, je n'en avais jamais vu de telles ! Elles sont superbes !!!


Dans ton jardin ? Ce sont celles que Robin a trouvées ?

Invité


Invité

Nade a écrit:Carole, voir Oursonne pour la punition !! :gty: :gty: :gty:



J'ai bien ri…...

. :gty: :gty: :gty:


Elles sont très jolies, je les trouve majestueuses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum