Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment arrivent les orages

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment arrivent les orages Empty Comment arrivent les orages Sam 31 Oct - 9:28

Colette

Colette
CO-ADMIN

On a déjà toutes quelques notions en tête mais j'ai trouvé là des explication claires qui m'ont remis les idées en place. 


Comment arrivent les orages ?
Les orages sont des phénomènes à la fois familiers, inquiétants, spectaculaires et mystérieux. Comment naissent les éclairs, et qu'est-ce qui cause le bruit du tonnerre ?

Quand l'air chaud rencontre l'air froid...

Vous l'avez constaté : les orages se produisent le plus souvent en été (et souvent en fin de journée), jamais en plein hiver. Il y a une raison très simple à cela : pour qu'un nuage d'orage se forme (un cumulonimbus), il faut que l'air soit chaud près de la surface du sol. Cette masse d'air chaud contient de l'eau sous forme gazeuse. Par convection -l'air chaud monte-, la masse gazeuse chaude prend de l'altitude et se rafraîchit progressivement, les températures étant de plus en plus froides (-40°C à 15km d'altitude environ). La vapeur d'eau du nuage se condense alors, c'est à dire qu'elle passe à l'état liquide, sous forme de gouttelettes. Cette condensation dégage de la chaleur : le nuage reste plus chaud que l'air extérieur, et continue à monter. A son sommet (qui peut culminer à plus de 20 km), le cumulonimbus contient des cristaux de glace.
Comment arrivent les orages Cumulonimbus-enclumeCumulonimbus typique en forme d'enclume - (Bernard Dupont / flickr.com)

Le cumulonimbus peut être de différents types, avec des formes variables, l'une des plus caractéristiques étant la forme en enclume : allongée en hauteur, avec un plateau au sommet, à l'endroit où le nuage cesse de progresser en hauteur et s'étale, lorsque les températures s'équilibrent.
A l'intérieur du nuage, en raison du gradient de températures et de pression, il y a un fort courant ascensionnel, avec des vents violents (jusqu'à 140 km/h).

Comment se forment les éclairs ?

Comment arrivent les orages Orage-eteOrage en été - (Arnaud Sobczyk / flickr.com)

Les mouvements d'air au sein du nuage créent des chocs entre les particules : gouttes d'eau, cristaux de glace, grésil se heurtent, se frottent, ce qui modifie leur charge électrique. Les plus grosses particules (les grains de grésil) se chargent négativement lorsque la température est inférieure à -15°C (ce qui est généralement le cas). Les particules plus légères, elles, se chargent positivement.
Les particules chargées négativement, plus lourdes, s'accumulent dans le bas du nuage, par gravité, tandis que les plus légères, chargées positivement, s'accumulent au sommet : la base du nuage est donc chargée négativement, et le sommet, positivement. La différence de potentiel électrique entre le haut et le bas du nuage est colossale : 10 à 20 millions de Volt !
C'est cette différence de potentiel qui est à l'origine des éclairs. Une décharge électrique se produit spontanément pour tenter de rééquilibrer les potentiels : soit à l'intérieur du nuage, soit du bas du nuage vers le sol, soit entre deux nuages. Cette décharge électrique échauffe l'air brutalement le long d'un canal d'une largeur de quelques centimètres et plus ou moins ramifié, jusqu'à 30.000°C, ce qui engendre le phénomène lumineux de l'éclair.
Comment arrivent les orages Orage-eclairsEclairs sous un nuage d'orage - (jmbaud74 / flickr.com)

Lorsque la décharge a lieu entre le nuage et le sol, on parle d'impact de foudre (qui "tombe" préférentiellement sur ce qui dépasse nettement du sol : massif montagneux, antenne, arbre isolé, immeuble...).
Potentiellement, chaque éclair peut donc correspondre à un impact de foudre.

Et le tonnerre ?

Le bruit du tonnerre est créé par la dilatation très brusque de l'air le long de l'éclair, qui crée une compression tout aussi brutale de l'air environnant. Selon la distance à laquelle on se trouve de l'éclair, on entend un claquement sec ou un roulement plus long. La lumière se déplaçant plus vite que le son, le temps qui s'écoule entre la perception lumineuse de l'éclair et la perception sonore du tonnerre permet d'évaluer la distance à laquelle l'éclair a eu lieu (et donc, souvent, à laquelle la foudre est tombée). Pour effectuer ce petit calcul, il suffit de multiplier le nombre de secondes par 300, afin d'obtenir une distance en mètres.

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Colette !
Je comptais les secondes et il paraît que ça faisait ne nombre de km ... Va falloir que je fasse la conversion pour voir !!

3Comment arrivent les orages Empty Re: Comment arrivent les orages Sam 31 Oct - 14:41

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

tout cela est terrifiant ...... normal on est en periode de frissons !! :rire 2: :rire 2:
ceci dit petite j adorai regarder les eclairs dans le ciel !!!
allé je vous raconte un truc véridique et je sais que cela vous fera sourire
on debut de notre mariage Mr ours m a presenté sa famille qui n est pas venue trop âgée , trop loin ... bref
donc nous allons chez une de ces tantes une dame de 70 ans en couple nous passons la soirée et tout le monde au lit ( nous sommes du coté de Vesoul...; pour moi a l époque ... bout du monde !!)
et dans la nuit vers 1 ou 2 h du matin on entend discuter de plus en plus fort ... il tombait des cordes avec un orage , vous pensez a 20 ans on écoute puis étant bien réveillés on se met a la fenetre , et là presque tout le patelin dehors nous suppliant de sortir de la maison a cause de l orage ; la tante criait très fort , on a refermé la fenêtre .....
finie notre nuit
en fait le lendemain j ai su qu une maison 10 ans auparavant avait eu la foudre malheureusement et les gens depuis sortaient sitôt un orage les gens de la maison étaient indemnes ...

4Comment arrivent les orages Empty Re: Comment arrivent les orages Sam 31 Oct - 19:24

patou

patou
PLANETE DIAMANT

merci colette j'adore ça mais quelque fois c'est fort ...

Colette

Colette
CO-ADMIN

...le nombre de secondes par 300, afin d'obtenir une distance en mètres.


Moi aussi je comptais comme toi Nade mais si une seconde fait 300m il faut plus de 3 secondes pour un kilomètre. Me trompè-je ???? 


Comment arrivent les orages Quest210

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum