Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dis-moi comment tu peins...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dis-moi comment tu peins... Empty Dis-moi comment tu peins... Mar 11 Oct - 6:59

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Dis-moi comment tu peins..."
Où l’on découvre des tableaux qui ont besoin d’un docteur.

 
2017, Angleterre. Une équipe de recherche de Liverpool vient de publier une étude qui fait grand bruit. Selon elle, il serait possible de détecter si un artiste souffre d’une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire qui touche le cerveau, en observant… ses coups de pinceau !

Pour arriver à cette trouvaille, les chercheurs ont analysé plus de deux mille tableaux, dont ceux du peintre néerlandais Willem de Kooning. Ce dernier a, en effet, été atteint dans les années 1980 de la maladie d’Alzheimer.

Dis-moi comment tu peins... DeKooning_Alzheimer_4_2x

Willem de Kooning devant son tableau Femme assise lors d'une exposition à Amsterdam, 1968, photo : Jack de Nijs
Voir en grand

 
Mais quels symptômes a-t-on détectés dans ses toiles ? En fait, c’est dans l’évolution de son style que les scientifiques ont cherché des indices. Car le travail de Willem de Kooning s’étend sur la majeure partie du 20e siècle ! Le temps pour l’artiste d’explorer des voies différentes : couleurs explosives ou noir et blanc, allers-retours entre abstraction et figuration…
Dis-moi comment tu peins... DeKooning_Alzheimer_2_2x
À gauche : Willem de Kooning, Femme assise, 1940, huile et fusain sur masonite, 137,3 x 91,4 cm, Musée d'art de Philadelphie / Collection Albert et Elizabeth M. Greenfield © ADAGP, Paris, 2022
À droite : Willem de Kooning, Minnie Mouse, 1971, lithographie, 69,7 x 53,4 cm, Collection privée © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
Mais dans les années 1980, l’artiste prend un nouveau tournant : ses toiles se simplifient radicalement. On y voit de fines courbes colorées se dessiner dans de larges zones blanches. Rien d’étonnant a priori à ce changement. En raison de sa maladie qui l’empêchait d’élaborer des pensées complexes, l’artiste avait du mal à créer des toiles.
Dis-moi comment tu peins... DeKooning_Alzheimer_3_2x
Willem de Kooning, Sans titre XVI, 1985, huile sur toile, 1,95 x 2,23 m, Collection privée © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
Oui mais, selon l’étude, la peinture de De Kooning commence à se simplifier… avant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer ! Cela signifie-t-il que l’on pourrait la diagnostiquer avant même les pertes de mémoire ?

Rien n’est encore sûr mais ces recherches donnent de l’espoir. On pourrait ainsi prendre en charge les malades encore plus tôt.

Dis-moi comment tu peins... DeKooning_Alzheimer_5_2x
Willem de Kooning, Interchange, 1955, huile sur toile, 2 x 1,75 m, Institut d'art de Chicago / Collection privée de Kenneth C. Griffin © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand
 
Une chose est certaine : aidé de ses assistants, De Kooning s’est battu le plus longtemps possible pour continuer de créer. Pendant dix ans, malgré une mémoire et une autonomie de plus en plus réduites, De Kooning n’a cessé de s’atteler au chevalet. Un peintre qui a eu l’art de persévérer !
Dis-moi comment tu peins... DeKooning_Alzheimer_1_2x
Portrait de Willem de Kooning dans son atelier, 1961, photo : Smithsonian Institution
Voir en grand

2Dis-moi comment tu peins... Empty Re: Dis-moi comment tu peins... Mar 11 Oct - 12:47

Invité


Invité

Merci pour le partage Colette !

Je n'aime pas du tout sa peinture, ni avant, ni pendant la maladie !

3Dis-moi comment tu peins... Empty Re: Dis-moi comment tu peins... Mar 11 Oct - 19:42

Colette

Colette
CO-ADMIN

Moi non plus, mais la recherche sur la maladie prend des chemins bien étranges.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum