Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle a fait un bébé toute seule.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Elle a fait un bébé toute seule"
Où l'on apprend comment se passer des hommes pour se reproduire.

 
1993, île Isla Nublar. Le paléontologue Alan Grant observe avec fascination un nid rempli de coquilles d'œufs de dinosaures. Mais comment est-ce possible ? L'île sur laquelle est implanté Jurassic Park ne compte que des femelles et aucun mâle… Une reproduction naturelle ne devrait donc pas être possible !
Elle a fait un bébé toute seule. Grant_Parthenogenese_2_2x
Jurassic Park, réalisé par Steven Spielberg, 1993, capture d'écran
Voir en grand
 
Les scénaristes du film auraient-ils pris un peu trop de liberté avec la science ? Pas tant que cela. Eh oui, des femelles peuvent en effet se reproduire… toutes seules : on parle de "parthénogenèse".

Normalement, l'ovule femelle est fécondé par le spermatozoïde mâle (ce qui permet d'apporter des gènes différents de ceux de la femelle), puis se divise pour donner un embryon.

Elle a fait un bébé toute seule. Grant_Parthenogenese_12_2x
Illustration Sciencetips
Voir en grand
 
Dans le cas de la parthénogenèse, il n'y a pas besoin de fécondation : l'ovule se divise directement. Bref, on gagne une étape, mais on perd l'apport de nouveaux gènes.

Parfois, la parthénogenèse est le seul mode de reproduction de l'espèce ; dans ce cas, il n'y a que des femelles et aucun mâle ! Mais le plus souvent, elle est utilisée de manière occasionnelle, en parallèle ou en remplacement (en captivité, par exemple) de la reproduction sexuée classique.

Elle a fait un bébé toute seule. Grant_Parthenogenese_16_2x
Un type de parthénogenèse, illustration Sciencetips
Voir en grand
 
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas rare du tout ! La parthénogenèse est en fait très répandue dans le règne animal.

C'est par exemple le cas chez plusieurs espèces d'insectes (les abeilles, les fourmis...), mais aussi chez certains reptiles (les lézards à queue en fouet, certains serpents, ou encore le fameux Varan de Komodo, au look de dinosaure très affirmé), certains requins, certains oiseaux (comme le dindon) et sans doute d'autres encore !

Elle a fait un bébé toute seule. Grant_Parthenogenese_5_2x
Varan de Komodo, photo : Viglianti
Voir en grand
 
Bref, l'idée si brillante des chercheurs de Jurassic Park ne l'était vraiment pas tant que ça. Pour éviter toute reproduction non volontaire, les scientifiques auraient dû ne libérer sur l'île que… des mâles !
Elle a fait un bébé toute seule. Grant_Parthenogenese_8_2x

Jurassic Park, réalisé par Steven Spielberg, 1993, capture d'écran
[size=10]Voir en grand
[/size]

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

hé ben dites moi .............................. on en apprends des choses mais ................... ou est l amour la dedans , le romantisme et tout le tralala???,
pardon c est mon coté taureau qui revient au galop bien ancré sur terre :rire girafe:

Nade

Nade
ADMIN

Colette, c'est dingue !


J'ai lu, ce matin ( aux petits coins ! ) un dossier de Ca m'intéresse sur la parthénogénèse  et quelques animaux qui procréaient ainsi que je voulais mettre dans ma caverne !!!


Les grands esprits ...
Ou les grandes curieuses ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum