Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu"
Où l’on découvre une crevette qui tire plus vite que son ombre.

 
Au fond des océans. Un drame digne d’un western se joue sur le fond sableux. Une crevette-pistolet lève son énorme pince d’un air menaçant vers la proie qu’elle convoite.

Pan ! L’instant d’après, la proie en question gît morte sur le sol… Mais que s'est-il donc passé ? Eh bien, elle s'est pris une… onde sonore !

Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu Crevette_Pistolet_8_2x

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 
La crevette-pistolet n’est bien sûr pas dotée d’un gros calibre. Elle a mieux ! Une pince géante, qu’elle peut refermer en seulement quelques centièmes de seconde.
Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu Crevette_Pistolet_2_2x
Crevette-pistolet, Synalpheus pinkfloydi , photo : Arthur Anker
Voir en grand
 
Ce geste brusque provoque un jet d’eau qui se propage si rapidement (à plus de 100 km/h), que la pression de l’eau chute brutalement.

Or, lorsque la pression de l’eau diminue, celle-ci passe de liquide à gazeuse : c’est ce que l’on appelle la "cavitation". Il se forme alors des petites bulles de vapeur.

Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu Crevette_Pistolet_12_2x
Illustration Sciencetips
Voir en grand
 
Ces petites bulles vont grossir, puis, sous la pression de l'eau qui les entourent, finir par imploser en provoquant une violente détonation d’environ 200 dB (c’est plus qu’une fusée au décollage) ! Il en résulte une onde de choc dévastatrice, assez puissante pour assommer un crabe, briser des coquilles et même tuer de petits poissons.

Radical, non ? Comme si cela ne suffisait pas, l’implosion s’accompagne également d’une chaleur intense, proche de celle qui règne à la surface du soleil.

Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu Crevette_Pistolet_3_2x
Usage de la pince de la crevette comme pistolet, photo : Hkchan123
Voir en grand
 
Et cette onde de choc ne sert pas qu’à chasser ou à se défendre. La crevette-pistolet l’utilise également… pour communiquer !

En effet, ce signal sonore très bruyant a la particularité de bien rebondir sur toutes les surfaces qu’il rencontre, et peut se propager sans s’atténuer sur plusieurs kilomètres. Les colonies de crevettes s’en servent pour s’orienter, échanger entre les deux sexes, ou encore intimider des intrus…

Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu Crevette_Pistolet_1_2x
Crevette-pistolet, Synalpheus fritzmuelleri, photo : Williams JD, Boyko CB
Voir en grand
 
D’ailleurs, les militaires en savent quelque chose : le boucan de ces petites bêtes est tel qu’il peut fortement perturber le bon fonctionnement des sonars de sous-marins !
Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu Crevette_Pistolet_4_2x

Sous-marin, photo : Pixabay
[size=10]Voir en grand
[/size]

Nade

Nade
ADMIN

Oh ! La vache !!! Je n'en reviens pas !!


Merci Colette, je sens que je vais faire ouvrir de grands yeux à Marie lors de notre promenade ! Elle aime que je lui fasse part de mes ( nos ) découvertes !!

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

elles se mangent ces petites betes là ????????????????????????
alors bien cuites .................

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Ouah ! je ne regarderait plus les crevettes de la même façon !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum