"C’est dans la boîte !"
Où l’on apprend à ranger avec efficacité.
Où l’on apprend à ranger avec efficacité.
1937, sur la côte Est des États-Unis. Malcom McLean, un jeune camionneur indépendant, se pose des questions. Il regarde les employés du port qui chargent les marchandises de son camion sur un paquebot, et il trouve qu’ils mettent vraiment beaucoup de temps...
Hommes déchargeant des bananes depuis un bateau de marchandises, New York, 1937, photographie, photo : DR
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Depuis des siècles, on monte les marchandises une par une, ce qui prend un temps fou (huit jours pour remplir un paquebot moyen). Et il faut compter le même temps pour les décharger à l’arrivée !
Une idée vient alors à l’esprit de Malcom : ne serait-il pas génial que sa remorque de camion puisse être placée directement à bord d’un bateau, sans qu’il soit nécessaire d’enlever son contenu ?
Malcom McLean, 1957, photographie, photo : Maersk Line
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Malcom mûrit son projet de longues années. D’abord, il tente de mettre les camions en entier à bord des bateaux. Mais l'ensemble prend trop d'espace sur le pont. Il tente ensuite de ne mettre que les remorques. Mais le châssis et les roues prennent encore trop de place.
Alors il se décide à retirer les pièces gênantes et là… ça marche : les remorques seules ne sont plus que de larges boîtes rectangulaires en acier, qu’on peut ranger serrées côte-à-côte, ou même empilées. Le conteneur est né !
Conteneurs, photo : Chuttersnap
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En 1956, le premier navire porte-conteneur, le Ideal X, prend la mer. C’est un succès immédiat. Grâce à l’invention de Malcolm McLean, les coûts du transport maritime diminuent, ce qui favorise le commerce international, à tel point qu’on a pu parler de "conteneurisation de l’économie".
Le premier navire porte-conteneur, Ideal X, 1956, photo : Maersk/SeaLand.
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Un phénomène qui a changé la physionomie des bateaux et des ports. Et qui nous a donné accès à des produits venant des quatre coins du monde, à moindre coût… sauf pour la planète !
Eh oui, le transport maritime représente aujourd’hui près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre… soit plus que le transport aérien.
Commerce maritime international transporté par porte-conteneurs dans le monde de 1980 à 2014 (en millions de tonnes chargées), illustration Économitips
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