Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vous avez ma taille ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vous avez ma taille ? Empty Vous avez ma taille ? Sam 22 Mai - 7:18

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Vous avez ma taille ?"
Où l’on découvre une protection qui vaut de l’or.

 
Reno, dans le Nevada, 1872. Le tailleur Jacob Davis a du succès : les pantalons qu’il fabrique se vendent comme des petits pains, les affaires marchent. Mais ses clients ne cessent pourtant de revenir se plaindre à cause d’un petit défaut bien gênant…
Vous avez ma taille ? Davis_Jean_10_2x

Illustration Économitips
Voir en grand

 
Il faut dire que c’est l’époque de la "Ruée vers l’or". Des quatre coins du monde, on débarque en Californie pour chercher le précieux métal dans les mines et les cours d’eau.

Le travail met les vêtements à rude épreuve. Et même si les pantalons que vend Jacob Davis sont en denim, un tissu robuste, les coutures, elles, craquent sans arrêt !

Vous avez ma taille ? Davis_Jean_3_2x
Jacob Davis, avant 1908, photographie
Voir en grand
 
Heureusement, Jacob trouve une solution : il renforce les coins les plus fragiles des coutures avec des petits rivets métalliques. Problème réglé ! Aussitôt, il se dit qu’il a besoin de protéger son idée géniale, en déposant un "brevet"…
Vous avez ma taille ? Davis_Jean_1_2x
Rivet métallique sur la couture de la poche d'un jean, photo : Marcos André
Voir en grand
 
C’est un certificat, délivré par l’administration, qui prouve que c’est bien Jacob qui a inventé le procédé du rivetage des pantalons. Si un autre artisan veut utiliser la même méthode, il doit demander l’autorisation à Jacob et lui verser de l’argent : une "redevance" (royalties en anglais).
Vous avez ma taille ? Davis_Jean_5_2x
Figure extraite du brevet américain de Jacob Davis et Levi Strauss, 1873, illustration, photo : Peppermint1209
Voir en grand
 
Le brevet sert ainsi à protéger la propriété intellectuelle des innovations. Cela permet aux inventeurs d'être sûrs qu'ils pourront gagner de l’argent avec leur création, au moins pendant un certain temps… car les brevets ont une durée limitée, pour permettre ensuite à d’autres fabricants de se lancer et faire des affaires.

Seulement voilà, déposer un brevet coûte cher. Jacob demande donc à son fournisseur de tissu denim, un certain Levi Strauss, de l'aider et de s'associer.

Vous avez ma taille ? Davis_Jean_8_2x
Levi Strauss, avant 1902, photographie
Voir en grand
 
Ce dernier accepte mais exige que son nom soit en premier dans la petite affaire qu'ils créent : Levi Strauss et compagnie.

Le brevet est délivré le 20 mai 1873… c’est la date de naissance d’un pantalon qui fera le tour du monde : le jean !

Vous avez ma taille ? Davis_Jean_7_2x
Jeans, photo : Ricardo Gomez Angel
Voir en grand

2Vous avez ma taille ? Empty Re: Vous avez ma taille ? Mer 6 Avr - 20:12

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

et dire que le jean était un vêtement de travail au départ et maintenant si mode

3Vous avez ma taille ? Empty Re: Vous avez ma taille ? Mer 6 Avr - 21:03

Invité


Invité

merci Colette ! J'ai toujours entendu que Levi Strauss était l'inventeur du jean ! En fait il n'était que le financier !

4Vous avez ma taille ? Empty Re: Vous avez ma taille ? Jeu 7 Avr - 6:47

Colette

Colette
CO-ADMIN

Tu reprends d'anciens posts Lili Rose... tu as raison cela peut se lire quand on veut et autant de fois qu'on veut!!! :rire8:  

5Vous avez ma taille ? Empty Re: Vous avez ma taille ? Jeu 7 Avr - 9:11

Nade

Nade
ADMIN

Je suis surprise de voir qu'on n'avait pas lu ce post !!

Surprise aussi de lire que Levi-Strauss était le sponsor et pas le fabricant !

Merci Colette !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum