Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avez-vous vu ma statue ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avez-vous vu ma statue ? Empty Avez-vous vu ma statue ? Mer 4 Mai - 7:03

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Avez-vous vu ma statue ?"
Où l’on rencontre un voleur qui se fait voler.

 
Londres, mars 2004. C'est un vol pas banal qui est en train de se dérouler. Devant témoins et au grand jour, des hommes au volant d'engins de chantier dérobent une statue du célèbre artiste Banksy !

Et ce n'est pas une mince affaire, puisque Le Buveur, inspiré du Penseur de Rodin, pèse tout de même plusieurs tonnes. La statue est immédiatement cachée dans un lieu tenu secret…

Avez-vous vu ma statue ? Banksy_Lebuveur_1_2x

En haut : Banksy, The Drinker (Le Buveur), vers 2004, techniques mixtes, 3,5 tonnes, 2,5 m de hauteur, Londres
En bas : Auguste Rodin, Le Penseur, 1903, bronze, 189 x 98 x140 cm, Musée Rodin, Paris
Voir en grand

 
À la tête de cette opération se trouve un certain Andy Link, alias AK47. Il aurait volé la statue par vengeance, vexé par le refus de Banksy de lui signer l'une de ses œuvres. Très sûr de lui, AK47 propose de rendre Le Buveur en échange d'une copieuse rançon de 5 000 livres sterling.
Avez-vous vu ma statue ? Banksy_Lebuveur_2_2x
Andy Link, alias AK47, capture d'écran extraite du documentaire-fiction The Banksy Job réalisé par Ian Roderick Gray et Dylan Harvey, 2016
 
Mais Banksy, farceur, fait une contre-proposition : lui payer juste de quoi acheter un bidon d’essence pour détruire la statue !

Il faut dire que Banksy est coincé. Figure emblématique de l'art urbain, il réalise la plupart de ses œuvres dans la rue ou sur des murs, ce qui rend son activité illégale.

Il ne peut donc pas porter plainte, ni même revendiquer la paternité de ses œuvres sous son vrai nom. AK47 devient donc le propriétaire du Buveur et l'installe carrément dans son jardin.

Avez-vous vu ma statue ? Banksy_Lebuveur_3_2x
Banksy, Yellow Flower (Fleur jaune), 2007, peinture murale, Pollard Street, Londres, photo : Paolo Redwings
Voir en grand
 
L’histoire aurait pu en rester là. Mais, en 2007, nouveau rebondissement ! La sculpture est à nouveau volée dans le jardin de AK47…

Le Buveur réapparaît une dizaine d'années plus tard dans le catalogue de la maison de vente aux enchères Sotheby's, avec une estimation d'un million de livres.

AK47 tente bien de porter plainte pour récupérer la statue, mais sans succès. C’est ce que l’on appelle l’arroseur arrosé !

Avez-vous vu ma statue ? Banksy_Lebuveur_4_2x

Banksy, The Drinker (Le Buveur), vers 2004, techniques mixtes, 3,5 tonnes, 2,5 m de hauteur, collection privée, photo : Sotheby's

2Avez-vous vu ma statue ? Empty Re: Avez-vous vu ma statue ? Mer 4 Mai - 7:06

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je n'en voudrais pas même pour 10€!!!!! :rire8:

3Avez-vous vu ma statue ? Empty Re: Avez-vous vu ma statue ? Mer 4 Mai - 8:52

Invité


Invité

Merci Colette
Moi non plus :rire9:

4Avez-vous vu ma statue ? Empty Re: Avez-vous vu ma statue ? Mer 4 Mai - 9:24

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Comme quoi les voleurs sont presque toujours punis , mais moi non plus je n'aime pas du tout

5Avez-vous vu ma statue ? Empty Re: Avez-vous vu ma statue ? Mer 4 Mai - 10:27

Nade

Nade
ADMIN

Bien d'accord !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum