Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous à la mer !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tous à la mer ! Empty Tous à la mer ! Ven 8 Juil - 6:49

Colette

Colette
CO-ADMIN

 "Tous à la mer !"
Où l’on change les dunes en or.

 
Octobre 1874. Un petit groupe de Parisiens est réuni à quelques pas de la pointe du Touquet. À cette époque, les côtes de la Manche n'attirent pas les foules. Nos personnages ne sont d'ailleurs pas là pour se tremper les pieds dans la mer : ils sont en pleine partie de chasse. L'événement est historique, car deux chasseurs discutent avec passion d'un projet qui transformera bientôt en profondeur toute la région...
Tous à la mer ! Daloz_Touquet_10_2x

Illustration Économitips
Voir en grand

 
Le premier s'appelle Alphonse Daloz. Il est l'organisateur de la chasse, qui se tient sur ses terres. Depuis près de quatre décennies, ce notaire fortuné investit dans ce petit coin de mer. 37 ans, pour être exact. Autant d’années à chercher en vain comment faire fructifier son investissement. Élevage bovin, culture de pommes de terre, bois… rien n’est rentable.
Tous à la mer ! Daloz_Touquet_3_2x
Le château Daloz, 19e siècle, dessin, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand
 
Si l’on exclut l’aspect financier, Daloz a toutefois une grande réussite à son actif : sa forêt ! Dès 1855, il plante plus de 4000 pins maritimes. Grâce à leurs racines, ces arbres fixent les dunes, car celles-ci avaient l'habitude d'apparaître et de disparaître au gré des marées et du vent.
Tous à la mer ! Daloz_Touquet_13_2x
Forêt du Touquet, 2017, photo : Jérôme Erebe
Voir en grand
 
Mais revenons en 1874, en compagnie de nos chasseurs. Le second personnage qui nous intéresse est Hippolyte de Villemessant. Un homme influent, car il possède le journal Le Figaro. Lui aussi tombe amoureux des lieux. Avec les ormes, trembles et chênes récemment plantés par Daloz, la forêt est superbe. Et puis cette plage immense… "L’Arcachon du Nord !" s’exclame-t-il.

La comparaison n’est pas innocente : l’homme de presse conseille à Daloz d’imiter Arcachon. Comme cette commune du sud de Bordeaux, surfons sur la mode des bains de mer et bâtissons une station balnéaire !

Tous à la mer ! Daloz_Touquet_11_2x
Félix Tournachon, dit Nadar, Hippolyte de Villemessant, 1860, photographie, 8,5 x 5,8 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand
 
Car bien sûr, Villemessant compte bien s’associer à ce projet. Il en a déjà le nom, reflet de ses ambitions : Paris-Plage. Depuis ces dunes, les Parisiens viendront se baigner. De retour à Paris, il vante la beauté des côtes de la Manche dans son journal pour amorcer le mouvement.
Tous à la mer ! Daloz_Touquet_12_2x
Plage du Touquet, 2012, photo : Cathy Thomas
Voir en grand
 
Mais le pauvre Villemessant meurt cinq ans avant l’apparition des villas du lotissement "Paris-Plage". À partir de 1880, de nombreuses demeures en bois appelées "chalets" sortent de terre, pour le plus grand bonheur de Daloz, qui a enfin son retour sur investissement ! Et sa station balnéaire du "Touquet Paris-Plage" reste, 140 ans plus tard, une réussite économique.
Tous à la mer ! Daloz_Touquet_6_2x

Le Touquet, Paris-Plage, 19 e siècle, carte postale, photo : AntonyB
Voir en grand

2Tous à la mer ! Empty Re: Tous à la mer ! Ven 8 Juil - 9:15

Nade

Nade
ADMIN

Quelle histoire !
Et quel historique inconnu !!
Merci Coco !

3Tous à la mer ! Empty Re: Tous à la mer ! Ven 8 Juil - 11:17

Invité


Invité

Une belle réussite qui perdure ! Merci Colette !

4Tous à la mer ! Empty Re: Tous à la mer ! Jeu 14 Juil - 22:15

patou

patou
PLANETE DIAMANT

Très intéressant merci Colette

5Tous à la mer ! Empty Re: Tous à la mer ! Ven 15 Juil - 10:55

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

et voilà ........ la France regorge d hommes ou femmes tres inventifs/tives et n imaginaient surement pas un tel engouement...
merci colette de ces infos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum