Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En verre et contre tout

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1En verre et contre tout Empty En verre et contre tout Mer 16 Nov - 7:13

Colette

Colette
CO-ADMIN

"En verre et contre tout"
Où l’on découvre que le verre est parfois plus solide que la pierre.

 
2022, à Paris. Les visiteurs découvrent avec stupéfaction la Sainte-Chapelle. Ce qui les étonne tant ? Les murs de cet édifice, construit pour le roi Saint Louis au 13e siècle, sont presque inexistants. À leur place, 670 mètres carrés de verre coloré permettent de faire entrer la lumière ! Mais les visiteurs ignorent souvent que ces vitraux ont dû affronter bien des obstacles pour parvenir jusqu’à nous...
En verre et contre tout Chapelle_Vitraux_8_2x

Intérieur de la Sainte-Chapelle, construite au 13e siècle, Paris, photo : Pedro Szekely
Voir en grand

 
Ils ont déjà failli partir en fumée à deux reprises ! En 1630 puis en 1776, le feu attaque la Sainte-Chapelle. Sa violence est telle que les combles et le clocher s'écroulent. Heureusement, le bâtiment est solide : ses vitraux et leurs 1 113 épisodes religieux ne sont pas touchés.
En verre et contre tout Chapelle_Vitraux_7_2x
Étienne Martellange, Vue de la Sainte-Chapelle après l'incendie, 1630, plume et encre brune, lavis d'encre de Chine, 40 x 55 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand
 
Les verres traversent ensuite la Révolution sans dommages... Mais ce n'est que pour subir des modifications au début du 19e siècle ! À cette époque, la chapelle est transformée en dépôt d'archives : les étagères montent si haut qu'on détache les parties inférieures du vitrail. Les voilà qui atterrissent sur le marché de l'art, au grand plaisir d'Anglais qui en décorent leurs demeures.
En verre et contre tout Chapelle_Vitraux_20_2x
Le couronnement d'épines, détail d'un vitrail de la Sainte-Chapelle, Paris, photo : © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
Voir en grand
 
Si la Sainte-Chapelle finit par être restaurée, elle doit dire au revoir à l'intégralité de ses vitraux durant une partie du 20e siècle… En effet, lors des guerres mondiales, les bombardements menacent Paris : il a fallu s'échiner à démonter les verrières de 15 mètres pour les cacher dans les sous-sols du Panthéon. Heureusement, elles peuvent retrouver leur chère chapelle dès la fin des conflits.
En verre et contre tout Chapelle_Vitraux_22_2x
Le Panthéon, construit par Jacques-Germain Soufflot, 18e siècle, ici en 2021, Paris, photo : Nicolas Savignat
Voir en grand
 
Enfin, on s'aperçoit qu'un ennemi plus sournois menace ces œuvres d'art : la pollution. Des opérations de restauration sont dépêchées pour débarrasser les verres des outrages du temps. Les couleurs médiévales sont à nouveau éclatantes !
En verre et contre tout Chapelle_Vitraux_19_2x
Découvrir la restauration des verrières de la Sainte-Chapelle, 2012 :copyright: Centre des monuments nationaux (vidéo)
 
Malgré ces mésaventures, plus de 70 % du vitrail de la Sainte-Chapelle date encore de l’époque de Saint Louis. Un chiffre exceptionnel qui est aussi un véritable miracle...
En verre et contre tout Chapelle_Vitraux_15_2x

L'autel et les vitraux de la Sainte-Chapelle, construite au 13e siècle, Paris, photo : Jean-Christophe BENOIST
Voir en grand

2En verre et contre tout Empty Re: En verre et contre tout Mer 16 Nov - 7:16

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci pour vos passages les filles. Pour répondre à Oursonne je n'ai aucun mérite, pas de recherche. Je me suis inscrite sur un site qui m'envoie régulièremet des infos sur divers sujets parfois légers, parfois ardus.

3En verre et contre tout Empty Re: En verre et contre tout Mer 16 Nov - 9:32

Nade

Nade
ADMIN

J'ai visité la Sainte Chapelle dans ma jeunesse. J'en garde un souvenir émerveillé !!

Merci pour cet historique !

4En verre et contre tout Empty Re: En verre et contre tout Mer 16 Nov - 14:12

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

moi la parisienne n ai jamais visité la ste Chapelle ...... j ai honte !!!
merci colette aussi pour ta reponse
ceci dit tu fais bien de nous ravir de toutes ces infos , perso, ne dit on pas que ce sont qui habitent pres, ne connaissent pas leur habitat ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum