Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'histoire des macarons de Saint Emilion

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Colette

Colette
CO-ADMIN

L’histoire des véritables Macarons de Saint Emilion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 Une notoriété qui remonte à des siècles
Déjà au XIXème siècle, du temps de la veuve GOUDICHAUD, ces macarons étaient servis en dessert d’un repas où figurait le vin de Saint-Emilion.
Lors de l’Exposition Universelle de 1867, les propriétaires des crûs de première marque de cette région vinicole organisèrent une exposition collective et firent accompagner leurs envois de vins de nombreuses caisses de macarons fabriqués avec la recette de la veuve GOUDICHAUD. Ils étaient offerts aux membres du Jury de dégustation ainsi qu’aux nombreux visiteurs de l’Exposition, en même temps qu’un verre de ce précieux nectar. Ce qui permit de mieux juger la valeur de ces produits et valut à tous deux d’être primés.

Des macarons souvent copiés mais jamais égalés
La réputation de ces produits n’est plus à faire et depuis aucun fabricant n’est parvenu à atteindre la qualité des macarons fabriqués avec la recette des religieuses de Saint-Emilion et dont le soussigné est le seul possesseur.

Depuis 1620, il existe à Saint-Emilion une recette de macarons. Cette petite ville n’est pas seulement remarquable par les ruines de ses monuments religieux et enceintes fortifiées. Elle l’est aussi par ses vins dont la réputation est mondiale. La recette des macarons provient de la communauté religieuse des Ursulines dont sœur LACROIX était la mère supérieure.

Cette recette fut sauvegardée après la révolution française et fut transmise à la veuve GOUDICHAUD, mère de Madame GRANDET. C’est son fils aîné, Joseph GRANDET qui en héritera et qui aura seul le droit de fabriquer des macarons de Saint-Emilion avec la recette des anciennes religieuses de cette communauté. Ils porteront désormais la marque: RECETTE DES ANCIENNES RELIGIEUSES, VEUVE GOUDICHAUD, GRANDET AINE, SUCCESSEUR.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le secret de cette recette ancestrale a été transmise au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui. A la suite de la veuve GOUDICHAUD, différents propriétaires ont animé la fabrique de macarons: Madame ANDRE, Madame Jeanne PASSAME, Madame Magdeleine BLANCHEZ puis Madame Danièle BLANCHEZ et enfin Madame Nadia FERMIGIER, qui est la seule à détenir le droit de fabriquer les véritables macarons de Saint-Emilion suivant la recette des anciennes religieuses avec sa société Ferlion Macarons.
Aujourd’hui au 21ème siècle, avec Internet vous pouvez commander en ligne les macarons qui ont gardé l’authenticité de 1620.
Nadia FERMIGIER, seule détentrice de la véritable recette, réalise elle-même à Saint-Emilion les macarons comme en 1620.

poppy

poppy
PLANETE EMERAUDE

Merci Colette j'adorrrrrrrrrrrrrrrre les petits macarons !!!

Nade

Nade
ADMIN

Quel historique !! A déguster avec un petit verre de Saint Emilion ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum