Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les pieds dans le sable

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les pieds dans le sable Empty Les pieds dans le sable Lun 17 Avr - 7:34

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Les pieds dans le sable"
Où l’on rencontre un peintre élevé en plein air.

 
Valence, fin du 19e siècle. Un grand vent malmène les plages de la ville espagnole. Les promeneurs, refroidis par ces intempéries, ont préféré rentrer chez eux. Pourtant, il y en a un qui ne se laisse pas impressionner par les éléments déchaînés : le peintre Joaquín Sorolla.
Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_1_2x

Joaquín Sorolla, Autoportrait, 1909, huile sur toile, 41 x 26 cm, Musée Sorolla, Madrid. Détail de l'œuvre
Voir en grand

 
Il faut dire que cet artiste valencien en a vu d’autres. Depuis son plus jeune âge, il sillonne la ville et en dessine les moindres recoins. Passionné par la lumière, il décide de rompre avec ses études à l’Académie pour créer son propre style, le luminisme.
Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_2_2x
Joaquín Sorolla, Cousant la voile, 1896, huile sur toile, 220 x 302 cm, Ca' Pesaro, Venise, photo : Flaviaalvarez
Voir en grand
 
Au même moment, il découvre le travail d’autres artistes aussi fous que lui de lumière et de peinture en plein air : les impressionnistes français.

Bien qu’il soit critique envers les impressionnistes, Sorolla leur ressemble indéniablement.

Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_10_2x
Berthe Morisot, Jour d'été, 1879, huile sur toile, 45,7 x 75,2 cm, National Gallery, Londres
Voir en grand
 
Comme ces avant-gardistes français, l’Espagnol délaisse son atelier pour arpenter le bord de mer, en quête de sujets à peindre.

L’artiste apprécie tout particulièrement les scènes de la vie quotidienne qu’il surprend au cours de ses promenades. Ni les pêcheurs, ni les baigneurs n’échappent à son coup de pinceau libre et lumineux.

Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_3_2x
Joaquín Sorolla, Promenade au bord de la mer, 1909, huile sur toile, 205 x 200 cm, Musée Sorolla, Madrid
Voir en grand
 
Mais ce goût pour le plein air ne va pas sans quelques difficultés. Vaille que vaille, Sorolla bricole pour se protéger de la pluie et du vent : il doit parfois entourer sa toile d’une tente improvisée ou même lester son chevalet avec des poids !
Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_11_2x
Joaquín Sorolla peignant sur la plage, fin du 19e siècle, photo : DR
 
Ses efforts sont récompensés, car Sorolla se fait bientôt connaître dans le monde entier. The Spanish Society of New York lui passe ainsi une commande hors normes : réaliser pas moins de quatorze très grands tableaux, chacun représentant une région espagnole.
Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_5_2x
Joaquín Sorolla, Les villageois de Léon, 1907, huile sur toile, 196 x 291 cm, The Spanish Society, New York
Voir en grand
 
Sorolla saute sur l’occasion pour parcourir son pays, son chevalet sous le bras. Mais malgré ses nombreux voyages, il reviendra toujours passer ses vacances à Valence !
Les pieds dans le sable Sorolla_Valence_6_2x
Joaquín Sorolla, Retour de la pêche, 1894, huile sur toile, 265 x 403 cm, Musée d'Orsay, Paris
Voir en grand

2Les pieds dans le sable Empty Re: Les pieds dans le sable Lun 17 Avr - 8:20

Nade

Nade
ADMIN

Merci Colette, de me faire découvrir ce peintre que je ne connaissais pas et dont la luminosité des tableaux m'enchante !!

3Les pieds dans le sable Empty Re: Les pieds dans le sable Lun 17 Avr - 9:35

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Moi non plus je ne connaissais pas j'aime particulièrement "Promenade au bord de
 la mer "

4Les pieds dans le sable Empty Re: Les pieds dans le sable Lun 17 Avr - 18:51

Invité


Invité

Merci Colette ! C'est mon style de peinture préféré !

5Les pieds dans le sable Empty Re: Les pieds dans le sable Mar 18 Avr - 5:55

Colette

Colette
CO-ADMIN

C'est avec grand plaisir que je vous fais découvrir mes découvertes!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum