Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ça vous fait quel âge ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ça vous fait quel âge ? Empty Ça vous fait quel âge ? Mer 7 Fév - 7:19

Colette

Colette
CO-ADMIN

[size=38][ltr]Ça vous fait quel âge ?[/ltr][/size]
Où l’on rencontre un mollusque qui n’est pas né de la dernière pluie.
2006, le long des côtes islandaises. Deux Britanniques se promènent sur la plage, glanant des coquillages. Mais ils sont loin d’être en vacances ! Les deux chercheurs sont venus récolter des mollusques dans le cadre d’une étude. L’un d’eux ramasse une praire d’Islande, espèce cousine de la palourde, qu’ils s’apprêtent à examiner de très, très près...
Ça vous fait quel âge ? Coquillage_cropped_s
Praire d'Islande. Photo : Hans Hillewaert, CC BY SA 4.0
Ça vous fait quel âge ? Coquillage_detail_cropped_s
Détail d'une praire d'Islande. Photo : Manfred Heyde, CC BY SA 3.0
En effet, pour donner un âge à ce mollusque bivalve (à deux valves, donc), il faut compter minutieusement les stries de croissance présentes sur sa coquille : on pratique la sclérochronologie. Ces stries se forment au rythme d’une par an, un peu comme les arbres. Grâce à cette méthode, on découvre l’âge vénérable de cette praire : 507 ans ! Une longévité qui lui vaut d’être baptisée Ming, du nom de la dynastie chinoise en place lors de sa naissance en 1499. C’est l’un des plus vieux animaux au monde. Quel est donc son secret ?
Ça vous fait quel âge ? Ligne
Tout d’abord la zen attitude ! Eh oui, dans les fonds océaniques à 500 mètres de profondeur, Ming a un mode de vie plutôt calme et exempt de stress… Elle a aussi peu de prédateurs à ses trousses. Mais surtout, elle sait retarder le processus de vieillissement ! Selon les hypothèses des chercheurs, cette performance génétique se situerait au niveau de ses mitochondries.
Ça vous fait quel âge ? Ocean_s
À l’intérieur de nos cellules, les mitochondries assurent la respiration cellulaire (série de réactions chimiques qui transforment le glucose en énergie). Alors, quoi de particulier dans celles de la praire ? Les membranes de ses mitochondries auraient une résistance face aux "radicaux libres", des molécules responsables de la dégénérescence des cellules qui se forment lors de la respiration cellulaire. Les cellules de la praire étant moins vite abimées par les radicaux libres, elle peut vivre longtemps !
Ça vous fait quel âge ? Cellule_4_s
Schéma de la respiration cellulaire
Si Ming n’est plus en vie aujourd’hui, les chercheurs continuent à l’étudier, pour découvrir le secret de sa longévité, mais pas seulement.


En l’analysant, les scientifiques sont capables de mesurer la température de l’eau au moment de la formation d’une strie de croissance. Tout cela aide à retracer l’évolution climatique de l’Atlantique Nord ces 500 dernières années. Comme quoi, les rides racontent toujours une histoire ! 
Ça vous fait quel âge ? Etude_s
Alan Wanamaker, paléoclimatologue de l'université de l'Iowa, étudiant les coquilles de praire d'Islande. Photo : Bob Elbert
“Le secret de la longévité, c’est de continuer à respirer.” Bruce Lansky

2Ça vous fait quel âge ? Empty Re: Ça vous fait quel âge ? Mer 7 Fév - 8:58

Nade

Nade
ADMIN

Et, on n'en trouve donc plus de vivantes ?


J'adore la phrase finale !!


Te souviens-tu de ce prof de philo ( ou français ? ) qui arrivait hiver comme été avec des nu-pieds et qui nous avait dit :


" vous n'avez qu'un droit, celui de respirer et ... il est question de vous le supprimer"
?

3Ça vous fait quel âge ? Empty Re: Ça vous fait quel âge ? Mer 7 Fév - 14:17

oursonne

oursonne
PLANETE RUBIS

merci coco pour cette nouvelle ..... quand a votre prof ??? sympa non ???
mais pas cool!!

4Ça vous fait quel âge ? Empty Re: Ça vous fait quel âge ? Mer 7 Fév - 18:56

Nade

Nade
ADMIN

Il était bizarre mais adorait son métier et nous l'aimions beaucoup !

5Ça vous fait quel âge ? Empty Re: Ça vous fait quel âge ? Jeu 8 Fév - 6:25

Colette

Colette
CO-ADMIN

Oui, prof de français. Je ne me souviens pas de cette phrase mais de ses sandales, oui et je l'appréçais.  

6Ça vous fait quel âge ? Empty Re: Ça vous fait quel âge ? Jeu 8 Fév - 10:54

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Je ne savais pas que les praires pouvaient avoir une si longue vie , je les regarderais différemment quand j'en mangerais

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum