Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La crême Chantilly

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La crême Chantilly Empty La crême Chantilly Lun 13 Mar - 11:14

Invité


Invité

Encore une des spécialités d'Ile de France.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Blanche, aérienne, mousseuse, comme un nuage frais, doux et sucré en bouche, la chantilly est cette crème fouettée à la saveur vanillée, mondialement connue.

La technique (à l’ancienne) consiste à battre au fouet de la crème fluide de lait, de façon à lui faire absorber de l’air et ainsi l’amener à une consistance ferme et onctueuse. Ce travail s’effectue à froid, éventuellement dans un bol plongé dans de la glace. Sucre et vanille sont incorporés en fin de battage. Il existe des machines à chantilly, comme le syphon.

Dans l’assiette

La chantilly est l’hôte indissociable du chou à la crème, décore de sa fantaisie immaculée gâteaux, tartes, crêpes, couronne les coupes glacées (de la pêche melba au banana split), les fraises. Elle est l’un des ingrédients du café viennois (du café chaud nappé de chantilly et saupoudré de chocolat noir).

Un peu d’histoire

N’est-il pas un peu cavalier de raccorder notre chantilly « nationale » au sud de la Picardie ? Certes, la création de cette crème sublime reviendrait à François Vatel, au XVIIe siècle, qui l’aurait baptisée en l’honneur du château de Chantilly, propriété de son maître, le duc de Condé. Vatel l’aurait inventée dans son lieu de résidence, à Gouvieux (commune voisine), et c’est lors d’une réception donnée par Fouquet en l’honneur de Louis XIV qu’il l’aurait fait connaître. Cependant, la première mention de cette délicieuse crème ne remonte qu’au 18 juin 1784, dans un écrit de la baronne d’Oberkirch. De plus, si Vatel l’a mise en lumière, les pâtissiers de Catherine de Médicis, au XVIe siècle, fouettaient déjà la crème fraîche à l’aide de tiges de genets…

2La crême Chantilly Empty Re: La crême Chantilly Lun 13 Mar - 20:00

Invité


Invité

Vous avez la crème , voici le château !

La crême Chantilly 550px-Chantilly1_tango7174

Je résidais à 12 km , je l'ai visité plusieurs fois : une merveille...

3La crême Chantilly Empty Re: La crême Chantilly Lun 13 Mar - 20:37

Nade

Nade
ADMIN

Tiens, Mimi, où habitais-tu ?
Moi aussi, j'étais à quelques km du château !

4La crême Chantilly Empty Re: La crême Chantilly Mar 14 Mar - 0:38

Invité


Invité

Nade a écrit:Tiens, Mimi, où habitais-tu ?
Moi aussi, j'étais à quelques km du château !
A Asnières/oise...

5La crême Chantilly Empty Re: La crême Chantilly Mar 14 Mar - 7:51

Nade

Nade
ADMIN

Moi, j'étais de l'autre côté : Louvres.

Connais-tu ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum