Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

titre : Niko auteur : Dimitri Nasrallah

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Titre : Niko    Auteur :Dimitri Nasrallah

Niko Karam, six ans, n'a jamais vécu en dehors de la guerre civile.  Il quitte rarement son petit balcon d'où il voit le monde extérieur dégringoler.  Mais après un attentat meurtrier à la voiture piégée , Niko est projeté dans un avenir réellement incertain.  Son père et lui abandonnent Beyrouth et partent à la recherche d'un nouveau chez soi.  Ce sera le début d'une longue odyssée qui les conduira chacun de leur côté, sur les mers ou dans les airs, vers d'autres sociétés .

Niko grandira chez une tante et un oncle à Montréal, remuant inlassablement les mêmes questions : Où est son père ? Est il vivant ?

L'importance des lignées et des origines, formulée avec une empathie palpable, constitue l'unité fondamentale de ce roman, car c'est tout ce qui reste quand l'histoire perd la trace des êtres aimés.

opinion personnelle  
Je me suis toujours inquiété pour les enfants qui ont vécu la guerre et tous les traumatismes qui en découlent.  Ça m'a incité à lire ce livre que j'ai aimé.  

J'essaie de comprendre leur comportement lorsqu'ils deviennent adultes.   Pourquoi certains sont portés à reproduire ce qu'ils ont vécu ?  Peuvent-ils s'intégrer à une société si différente de la leur ?  À quel prix ?

Une longue discussion entre copines s'en est suivi.  

Un sujet qui me passionne...  Je me rappelle avoir manifesté contre la guerre en Irak en 1991 à -30 sous zéro dans les rues de Québec...  

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1544

Colette

Colette
CO-ADMIN

Merci Lulu pour ce partage. Cet article est très intéressant. J'avoue faire un peu l'autruche devant de tels sujets... Par ignorance, par peur...??? 

titre : Niko     auteur : Dimitri Nasrallah Book-116

Nade

Nade
ADMIN

Ce doit être très intéressant, Lulu et déboucher sur pas mal dé réflexions !!

Je suis un peu comme Colette : je suis touchée ... de loin, hélas ! Et je ne me pose pas de questions ... A tort !!

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

j'avoue que tous les livres qui touchent de près ou de loin les guerres me font fuir , à tort ou à raison ! Mais c'est vrai que tous ces enfants qui vivent dans ce climat sont différents en bien ou en mal

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum