Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La couleuvre, une alliée contre les rongeurs du jardin

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

La couleuvre n'a généralement pas bonne presse car on la confond fréquemment avec la vipère. De ce fait, on la fuit ou on l'élimine à tort si on la voit dans le jardin, alors qu'elle fait partie des auxiliaires qui ont leur place et leur utilité dans notre environnement.


Comment reconnaitre la couleuvre de la vipère ?


Les reptiles tels que la couleuvre à collier vivent au bord des mares, étangs et autres bassins, tandis que les autres reptiles comme les vipères vont préférer les endroits secs et ensoleillés.
En premier lieu, les yeux sont différents, et plus précisément les pupilles : la vipère a la pupille allongée verticalement, comme les chats alors que la couleuvre a une pupille ronde.
Ensuite, la longueur de chaque serpent est différent : une vipère est relativement courte, de l'ordre de 70 à 75 cm maximum alors que la couleuvre fait souvent plus de 80 cm (1,20 m maximum).




Elles sont actives dans la journée mais sont fréquemment victimes des machines utilisées au jardin comme la tondeuse, le motoculteur, la débroussailleuse ou le coupe-fil : de ce fait, elles sont de plus en plus menacées de disparition de nos milieux naturels. Sans compter que l'utilisation des pesticides peut leur être évidemment fatale. Pourtant elles font partie des espèces protégées par la convention de Berne de 1979, et figurent sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées en France bénéficiant d'une protection totale depuis 1976.

Quel est l'intérêt de la couleuvre au jardin ?


Avec ce qu'elles mangent, les couleuvres sont des prédateurs intéressants puisqu'elles s'attaquent aux amphibiens tels que les grenouilles parfois trop envahissantes dont elles régulent la population, mais aussi aux lézards, aux insectes et aux petits mammifères rongeurs. Elle peut avaler des proies très grosses qu'elle ne mâche pas mais traite avec des sucs digestifs très puissants.
Si elle vit près des endroits où l'eau est présente en été (elle nage très bien), elle va se déplacer à l'automne pour trouver un lieu destiné à hiberner (terriers, grottes, tas de bois ou de pierres, trous divers...).
La reproduction se fait au printemps par l'accouplement, puis la ponte des œufs en été (10 à 30) et enfin l'éclosion de ceux-ci environ deux mois après avec l'apparition de couleuvreaux d'une quinzaine de centimètres

Nade

Nade
ADMIN

Merci, Moregan !
Ils sont bien mignons, mais ... prend-on le temps de regarder tous ces détails quand on a la frousse ???

La couleuvre, une alliée contre les rongeurs du jardin Dessins_exercices_observation_CE_CM_86a_-_comparaison_vipere-couleuvre

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum