Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vers blancs ou cétoines

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1coeur Vers blancs ou cétoines Ven 16 Fév - 18:22

Colette

Colette
CO-ADMIN

La cétoine dorée, un insecte auxiliaire utile au jardin

 

La cétoine dorée, joli petit scarabée, est un insecte auxiliaire bien utile au jardin. La larve de cétoine, à ne pas confondre avec celle du hanneton, décompose les déchets végétaux et s'avère précieuse dans un tas de compost, quant à la cétoine adulte, elle pollinise les fleurs... Protégez-la !

La cétoine dorée, une habituée des jardins

La cétoine dorée, Cetonia aurata, est un petit insecte de l'ordre des Coléoptères très commun au jardin. On la reconnaît facilement à sa carapace vert métallisé, aux reflets dorés. D'allure assez pataude, ce bel insecte aime visiter les fleurs : vous le verrez souvent au milieu des étamines.



Les cétoines dorées (il existe également d'autres espèces de cétoine, moins colorées, mais dont le mode de vie est comparable à celui de la cétoine dorée) sont d'autant plus nombreuses dans un jardin qu'un tas de compost y est présent : les larves se nourrissent de déchets végétaux et de matière organique en décomposition, aussi trouvent-elles dans les tas de compost un environnement idéal. On trouve aussi les larves de cétoine dorée dans les litières de feuilles mortes, dans le bois mort, ou dans les paillis de BRF.

Cycle de vie de la cétoine

Les femelles adultes pondent leurs oeufs en juin, dans les déchets végétaux, puis meurent. Les mâles survivent jusqu'à la fin de l'été et meurent à leur tour. Les oeufs éclosent et la larve passe par plusieurs stades (à la morphologie assez similaire, le "ver" devenant de plus en plus gros, jusqu'à atteindre 3 ou 4 cm) ; il lui faut généralement au moins deux ans, voire trois, pour devenir adulte. La cétoine adulte qui émerge des déchets végétaux après la nymphose ne vit que quelques mois.

De la larve à l'adulte, la cétoine est bien utile !

Décomposition des matières organiques

La larve de cétoine est précieuse : elle contribue largement au fonctionnement des écosystèmes en permettant le recyclage de la matière organique. En se nourrissant des déchets végétaux, elle permet leur décomposition en humus (par exemple en milieu forestier ou dans une couche épaisse de BRF) ou en compost (dans le composteur !). Le processus de décomposition est donc plus rapide et plus homogène dans un composteur où vivent des larves de cétoine.

Vers blancs ou cétoines Cetoin11Vers blancs ou cétoines Cetoin10

 

Vers blancs ou cétoines Peupli13

2coeur Re: Vers blancs ou cétoines Lun 19 Fév - 10:49

Moregan

Moregan
CO-ADMIN

Super cette petite bête ,mais en effet on peux confondre et les enlever .

3coeur Re: Vers blancs ou cétoines Lun 19 Fév - 23:00

Nade

Nade
ADMIN

Moi, dans le doute ... et surtout après avoir pris un ver en flag ... couic !!!

4coeur Re: Vers blancs ou cétoines Ven 8 Juin - 7:39

Colette

Colette
CO-ADMIN

Je reviens sur le sujet. Cet article me semble plus complet que le précédent. 


La larve du hanneton ou vers blanc : comment s'en débarrasser



Dans le jardin, on distingue deux catégories de bestioles. D’une part, il y a celles qui participent à la bonne croissance des plantes. D’autre part, il y a celles qui font des ravages dans les cultures. La larve du hanneton fait partie de cette dernière catégorie.

Hanneton ou cétoine

Le hanneton est un insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés. Il est considéré comme un des insectes les plus nuisibles dans le jardin, à l'état de larve. Elle est de couleur blanc crème avec une tache noire au bout de l’abdomen. Sa tête est plus foncée que le reste du corps, le dos est lisse et l’abdomen a un aspect plus fin. On a tendance à confondre les larves du hanneton avec celles de la cétoine. Il est important de faire la distinction entre les deux, car les larves de cétoine se nourrissent exclusivement de matières organiques mortes. Les larves de cétoine ont des poils raides sur le dos et des pattes plus courtes.

Concernant la larve du hanneton, elle peut rester en terre durant 3 ans dans le jardin et faire des dégâts sur les légumes racines, de plus en plus importants à chaque printemps. La première année, la femelle hanneton pond ses œufs à quelques centimètres dans le sol. Au bout de 4 à 5 semaines, les larves commencent à se nourrir de racines. A ce stade, les ravages ne sont pas encore très visibles. A la fin des beaux jours, les vers blancs s’enfoncent plus loin dans le sol, à 50 cm environ et se mettent à hiberner. Ils se réveillent au printemps suivant, plus voraces que la dernière fois en ne se privant pas sur les racines. Durant l’hiver suivant, les larves s’enfoncent 20 cm encore plus loin et retournent en hibernation. Au printemps suivant, elles recommencent à se servir dans le jardin avant de retourner une dernière fois à 1 mètre sous terre pour hiberner et se libérer de l’état de larve pour se transformer en "imago". L’insecte s’envole alors, prêt à se reproduire et se nourrira désormais avec les feuilles de votre jardin ornemental...

Détruire la larve du hanneton




Pour repérer la présence des larves de hannetons, il faut bien entendu s’occuper régulièrement de son jardin. Les plantes qui semblent montrer une croissance ralentie ou jaunir peuvent porter les signes de l’attaque d’une larve. Lorsqu’on travaille la terre, il est possible d’en retrouver quelques-uns. C’est le moment d’en profiter pour les en déloger.

On peut les laisser à l’air libre pour en faire profiter les animaux qui en raffolent, tels les hérissons et plusieurs espèces d’oiseaux. Sur ce point, les poules font de très bonnes chasseuses de larves de hannetons. Leur accorder une petite balade dans le jardin s'avère très bénéfique. Si vous avez des taupes dans votre jardin, vous leur trouverez là un intérêt pour compléter le travail.

Si ces méthodes ne résolvent pas encore le problème, on peut s’attaquer à la manière forte. Pour cela, deux solutions sont préconisées.

·         La première consiste à recourir au champignon Beauveria brongniartii. Au printemps, le champignon est incorporé dans le sol et agit sur les larves.

·         La seconde méthode consiste à se procurer des nématodes auxiliaires comme Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae qui ne sont pas nuisibles pour d'autres auxiliaires du jardin, végétaux ou humains. Ce sont des vers parasites microscopiques qui se nourrissent d’un bon nombre d’insectes ravageurs à l'état de larves en s'introduisant à l'intérieur pour les empoisonner. Dans le commerce, ils sont présentés dans des sachets dont le contenu sera dilué dans l’eau. Il suffit d’ajouter le mélange à l’eau d’arrosage et d’en pulvériser la terre contaminée. Une fois qu’elles sont dans le sol, les nématodes s’attaquent à l’ennemi. En près d’une semaine, les larves sont éradiquées. Inutile, par contre, de les introduire à titre préventif, leur action n'agit que s'il y a des larves à qui s'attaquer.





                                                   Vers blancs ou cétoines Hannet10      Vers blancs ou cétoines Larves10

5coeur Re: Vers blancs ou cétoines Ven 8 Juin - 7:45

Nade

Nade
ADMIN

Je pense donc que ce que j'avais trouvé étaient des "bébés" larves de hanneton car elles étaient toute petites mais rongeaient les racines.
Pourtant, pas de hanneton en vue depuis des années ...

Dans le doute, ce printemps, j'ai jeté tout mon terreau des jardinières et pots et l'ai remplacé !!!

Merci pour tes recherches, Colette !! Drôlement sympa !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum