Les chemins de l'amitié

Forum pour tous ! Amitié, humour, papotages, activités et loisirs, Club de lecture, Sujets de société, Animaux, Photofiltre, Famille, Jardinage

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vers la banquise et au-delà

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vers la banquise et au-delà Empty Vers la banquise et au-delà Sam 19 Mar - 7:21

Colette

Colette
CO-ADMIN

"Vers la banquise et au-delà"
Où l’on rencontre un peintre qui sort la grand-voile.

 
1925, Cherbourg. Le jeune Marin-Marie, sa licence de droit en poche, doit faire son service militaire. Mais pour ce passionné d'océans, pas question de rester dans des bureaux ! Il n'espère qu'une chose : embarquer sur un bateau à voile.

Vers la banquise et au-delà Peintre_Marine_4_2x


Le voilier Pourquoi pas ? au Havre, 1908, photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand


 
Coup de chance pour lui, le scientifique Jean-Baptiste Charcot prévoit justement une expédition sur le Pourquoi Pas ?, l'un des rares bâtiments à voile de la Marine française. Un voyage qui n'est pas fait pour les marins d'eau douce…

Vers la banquise et au-delà Peintre_Marine_1_2x


Marin-Marie, Jean-Baptiste Charcot à son poste de veille sur le Pourquoi Pas ?, vers 1931, aquarelle sur papier, Archives du Yacht-Club de France, Paris © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand


 
En effet, en plus de fourmiller de scientifiques, d'explorateurs et d'artistes, le navire doit se diriger droit vers le Grand Nord. Le but de cette expédition périlleuse ? Effectuer des recherches et secourir un aventurier en détresse sur la banquise arctique.

Vers la banquise et au-delà Peintre_Marine_7_2x


Marin-Marie, Jean-Baptiste Charcot entrant dans le Scoresby Sund (Groenland) sur son bateau le Pourquoi Pas ? en 1925, 1929, huile sur toile, Archives du Yacht-Club de France, Paris © Archives Charmet / Bridgeman Images © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand


 
Marin-Marie, ne pouvant pas laisser passer une chance pareille, se porte volontaire comme soutier. Il est ainsi chargé d’alimenter en charbon les chaufferies du navire. Et il se débrouille bien. Si bien que pour la deuxième expédition, un an plus tard, il obtient le brevet de gabier. Cela lui permet d’être chargé de l’entretien des mâts et de la manœuvre des voiles.

Mais Marin-Marie a plus d'une corde à son arc. Également artiste, il ne remplit pas moins de quinze carnets de croquis d'après ses observations pendant ses voyages.

Vers la banquise et au-delà Peintre_Marine_6_2x


Marin-Marie, Le Pourquoi Pas ? au large de l’Islande, vers 1930, huile sur toile, Musée national de la Marine de Paris © ADAGP, Paris, 2022
Voir en grand


 
Une fois son service militaire terminé, il décide d'abandonner le droit et de devenir peintre. Il n'oubliera jamais ces voyages qu'il représentera dans plusieurs de ses compositions.

Dix ans après sa première expédition, il sera même nommé peintre de la Marine. Rien de mieux que la banquise pour se rafraîchir les idées et trouver sa vocation !

Vers la banquise et au-delà Peintre_Marine_2_2x


Marin-Marie, Autoportrait, aquarelle sur papier, 35 x 27 cm, Musée national de la Marine de Paris © ADAGP, Paris, 2022

Nade

Nade
ADMIN

Une vocation qui en entraîne une autre !!!

Invité


Invité

Merci Colette,

J'ai une rue à côté de chez moi Marin Marie, celle de chez mon ophtalmo ! Et je n'ai jamais poussé la curiosité à faire des recherches !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum